Zeljko est professeur de santé publique et chef du groupe de recherche sur la vie active et la santé publique à l'Institut de la santé et du sport de l'Université Victoria. Ses recherches portent sur la préventionprévention des maladies chroniques et la promotion du bien-être par une utilisation saine du temps. Ses intérêts couvrent : la prévalenceprévalence, les déterminants et les conséquences d'une utilisation malsaine du temps ; surveillance, politiques et interventions de la santé publique ; méthodes statistiques en épidémiologie; et les méthodes de mesure.

Il détient le titre honorifique de professeur adjoint de méthodes quantitatives à l'Université de Zagreb. Il est secrétaire du Réseau international des épidémiologistes de l'emploi du temps (INTUE) et coordonnateur du Réseau de santé publique de l'Université Victoria (VUPHN).

Sa carrière universitaire a débuté à l'Université de Zagreb, où il a travaillé pendant neuf ans en tant que consultant méthodologique et maître de conférencesmaître de conférences en statistiques et théorie de la mesure. En 2011/12, il était chercheur postdoctoral financé par Erasmus Mundus à l'Institut des sciences du sport de l'Université Karl-Franzens de Graz. En 2013, il a rejoint la Prevention Research Collaboration de la Faculté de médecine de l'Université de Sydney pour poursuivre ses recherches postdoctorales. Depuis août 2015, il travaille à l'Université Victoria.

Son dossier de publications comprend plus de 80 articles dans des revues internationales à comité de lecture, un livre, un manuel, trois chapitres de livre, quatre rapports académiques, dix articles et infographies de science pop, et plus de 60 articles et résumés de conférences. En tant que consultant ou superviseur méthodologique, il a contribué à quatre projets de recherche de baccalauréat, 25 de maîtrise et 17 de doctorat.

Il a reçu plusieurs prix académiques ; le plus prestigieux étant le Prix national des jeunes scientifiques, Parlement croate, 2010 et la Citation du vice-chancelier pour l'excellence en recherche, Université Victoria, 2018.