Une nouvelle étude de la FDA révèle qu'une partie des composants de la crème solaire pourrait passer dans le sang, invitant les chercheurs à se questionner sur sa dangerosité.


au sommaire


    Parus dans la revue JAMA, de nouveaux résultats de la Food and Drugs AdministrationFood and Drugs Administration (FDA) font la lumièrelumière sur l'absorption par le corps de certains composés de la crème solaire dans le sang. Faisant suite à une étude publiée en mai 2019, ceux-ci apportent des informations complémentaires, notamment concernant le temps durant lequel certains des ingrédients restent dans le corps après l'utilisation de la crème.

    De la peau vers le sang

    L'étude se penche sur l'absorption de six des ingrédients actifs de la crème solaire dans deux conditions : après une utilisation unique, et dans le cadre d'une nouvelle applicationapplication toutes les deux heures, en accord avec les recommandations du produit. Dans les deux cas, les tests sanguins révèlent que les six produits actifs étudiés sont absorbés dans le sang, et peuvent y rester durant une période de temps prolongée (jusqu'à 24 heures).

    En dépit de ces résultats, la FDA rappelle qu'absorption n'est pas synonyme de dangerosité, et nous invite à continuer d'utiliser de la crème solaire, en attendant d'en apprendre plus sur les potentiels effets de ces substances sur notre santé.