Il existe un grand nombre de barrières de sécurité. Il faut considérer votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.


au sommaire


    Les barrières de sécurité sont utilisées sur les lieux de travail pour réduire les risques d’accident du travail. En extérieur, elles permettent d’assurer la sécurité des piétons dans les entreprises, sur les parkings…

    Dans les environnements de type entrepôt ou usine, elles servent aussi bien à la protection des personnes qu’à celle des véhicules, des machines et du stock. Mais ce n’est pas leur seule utilisation. Elles servent également à délimiter des espaces, créer des itinéraires désignés, et séparer différents types de trafic.

    Les barrières de protection à considérer en fonction de vos attentes

    Les garde-corps pour répondre à vos besoins

    Les garde-corps sont conçus pour être fixés dans les zones type quai de chargement ou de déchargement, terrasses et zones de passage en hauteur afin d’éviter les chutes.

    Durables et esthétiques, ils offrent une sécurité maximale aux utilisateurs. Ils peuvent être au choix, en inox ou en aluminium, mais le matériau le plus robuste qui garantira une excellente résistance est l’acier galvanisé. Extrêmement durable, ce matériau bravera pluie, neige et vent sans rouiller ni subir de dommages.  

    Ils sont faciles à installer et à déplacer grâce à leurs supports de fixation murale latérale et se retirent lors du chargement ou déchargement d’un camion. 

    Les plots peuvent servir différentes situations et absorbent l'impact des chocs en cas de collision. © Serega, Adobe Stock
    Les plots peuvent servir différentes situations et absorbent l'impact des chocs en cas de collision. © Serega, Adobe Stock

    Les potelets flexibles comme barrières de sécurité

    Aussi appelés bollards flexibles ou encore balises auto-relevables, il s’agit de bornes à installer dans les parkings ou sur les trottoirs, dont la particularité est qu’elles se relèvent après une collision. S’ils sont heurtés par une voiture, ces poteaux se plient jusqu’à 90° sans perdre leur forme initiale, ni s’arracher ou se fissurer.

    Par ailleurs, ils servent à délimiter les zones de stationnement, les espaces piétons et les pistes cyclables. Ou encore, à séparer les voies de circulation, signaler les zones dangereuses ou les intersections.

    Ils atténuent les impacts et sont plus faciles à entretenir que des potelets traditionnels en béton ou en acier.

    Les arceaux et leur utilisation

    À la différence des garde-corps, les arceaux ne disposent pas d’une barre transversale. Aussi appelé étrier, c’est l’accessoire parfait pour sécuriser et délimiter efficacement un espace. Il est conçu pour supporter une utilisation quotidienne, résister aux chocs éventuels et dissuader les éventuelles intrusions.  

    Les plots anti-chocs à considérer comme barrières de sécurité

    Les plots anti-chocs peuvent servir différentes situations :

    • protéger les biens sensibles ;
    • délimiter les zones de passage ;
    • protéger les emplacements de parkings ;
    • organiser le balisage ;
    • assurer la protection des portes sectionnelles, des bases de colonnes, des angles de machines ou de murs.

    Quelles que soient vos attentes, très robustes, ces plots absorbent les dommages en cas de collision.

    L'installation de ces équipements se fait de manière permanente (système de vissage/boulonnage) ou temporaire (scellage).

    Face aux risques d’accidents, de collision ou d’endommagement des équipements, les systèmes de sécurité modulaires constituent une solution pratique et peu coûteuse.

    Il est à noter qu’il existe un code de bonnes pratiques, le PAS 13, créé par la British Standards Institution pour l’installation et les essais de barrières de sécurité, conçu pour aider les professionnels à choisir les barrières de sécurité adaptées à leur site en répondant à des critères spécifiques.