Tech

Faire du surf avec un drone ? C'est possible !

VidéoClassé sous :drone , bateau , dronesurfing

On connaissait le kitesurf, voici désormais le dronesurfing. L'idée est simple : on remplace la voile par un drone qui va tracter le surfeur. Évidemment, il faut un engin assez puissant. Dans le cas présent, il s'agit d'un octocoptère conçu par un usage professionnel qui a été détourné de sa vocation initiale. On vient peut-être d'inventer le surf pour les nuls !

Après les courses de drones façon Star Wars, les drones pour faire de la photographie ou de la vidéo, voici le surf avec un drone ou dronesurfing. On ne parle pas d'un drone utilisé pour filmer un surfeur, ça c'est du « déjà vu », mais bien d'un drone qui remplace la voile d'un kitesurf pour tracter la personne. À l'origine de cette idée, la société nord-américaine Freefly Systems qui commercialise des drones professionnels destinés aux tournages vidéo.

Pour démontrer les performances de ses engins, et s'offrir au passage un joli coup de publicité, elle a eu l'idée d'utiliser l'un de ses puissants drones pour réaliser une séquence de dronesurfing. L'octocoptère utilisé pour cette démonstration est conçu pour transporter une caméra vidéo professionnelle de 12 kg. Là, l'appareil tire un surfeur au bout d'une corde. Le jeune homme multiplie les figures et semble glisser à bonne allure.

Le dronesurfing sera-t-il le sport tendance de l’été 2017 ?

On remarquera qu'il n'est pas d'un gabarit trop imposant, ce qui empêcherait sans doute le drone de progresser avec autant d'aisance, et qu'il a choisi un moment où la mer est d'huile. Un peu de houle et de vent rendraient sans doute la chose beaucoup moins aisée... Dernier point, et pas des moindres, le drone en question coute la bagatelle de 17.495 dollars soit plus de 15.500 euros au cours actuel. Quoi qu'il en soit, la démonstration est suffisamment probante pour imaginer qu'elle fera des émules et inspirera peut-être des fabricants de drones toujours à la recherche de nouveaux usages. © Freefly System (crédit photo : BarryTuck, Shutterstock)