Polyvalente et pratique, la trottinette électrique est rapidement devenue un moyen de transport très prisé. Désormais conçues pour répondre à des besoins spécifiques, les trottinettes électriques sont disponibles sous une variété de formes et de modèles, qui répondent chacun à un type d’utilisation bien précis.

 


au sommaire


    Les trottinettes électriques conviennent plus précisément à trois principaux usages. Il est ainsi recommandé de sélectionner un modèle en fonction de ses caractéristiques techniques et ergonomiques et de sa capacité à répondre au type d’utilisation prévu.

    Le sport avec les trottinettes électriques tout terrain

    Spécialement conçues pour les amateurs de sensations fortes et d’aventures de plein air, les trottinettes électriques tout-terrain comme les trottinettes de Zosh peuvent être utilisées dans le cadre d’une pratique sportive.

    Également appelées trottinettes électriques cross, ces trottinettes puissantes sont dotées de pneus résistants et d’une suspension renforcée. Deux particularités qui les rendent parfaitement adaptées à une utilisation dans des environnements variés :

    • en forêt ;
    • à la montagne ;
    • sur le bitume ;
    • dans le sable ;
    • sur des chemins de terre ;
    • etc.

    La conception robuste et le système de freinage performant de ce type de modèle attestent de son utilité première : faire du sport de plein air dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit là du principal point d’attention de la marque Zosh, qui promeut une fabrication française de haute qualité pour chacune de ses trottinettes électriques.

    À savoir : le moteur puissant et les pneus crantés des trottinettes électriques tout-terrain assurent une bonne adhérence sur tous types de sols et de reliefs. Grâce à cela, elles conviennent à la fois à un usage sportif et à un usage touristique !

    De la mobilité urbaine aux loisirs de plein air : explorez les différentes utilisations des trottinettes électriques en fonction de leurs caractéristiques ! © irissca, Adobe Stock
    De la mobilité urbaine aux loisirs de plein air : explorez les différentes utilisations des trottinettes électriques en fonction de leurs caractéristiques ! © irissca, Adobe Stock

    Les trajets urbains avec les trottinettes légères

    Les trottinettes électriques les plus légères, telles que les citadines et les modèles pliables, sont prévues pour circuler facilement en ville. Compactes et rechargeables rapidement, ces trottinettes sont idéales pour une utilisation quotidienne en zone dense.

    Ces modèles sont avant tout destinés aux adultes en quête de mobilité et qui souhaitent faciliter leurs déplacements quotidiens : travail, courses, promenades en ville… Leur autonomie modérée permet de parcourir plusieurs kilomètres entre chaque recharge.

    Le prix d’une trottinette électrique citadine dépend du modèle sélectionné et de ses fonctionnalités. De nombreuses marques sont d’ores et déjà disponibles en magasin.

    Si vous avez besoin d’un moyen de transport économique et écologique qui tient dans la main, la trottinette de ville pliable est celle qu’il vous faut. Elle peut notamment être emportée dans les transports en commun le matin, et être rangée dans un coin de bureau jusqu’au trajet de retour en fin de journée.

    Le loisir avec les trottinettes électriques à grande autonomie

    Les trottinettes qui proposent une grande autonomie peuvent être utilisées pour circuler à la campagne, sur de longs trajets. Dans ce cas et dans un souci de confort, il est recommandé de sélectionner une trottinette avec un siège réglable ou avec un grand plateau.

    Si vos loisirs sous-entendent une circulation sur des chemins de terre, préférez également une trottinette avec de grandes roues, qui sera parfaitement adaptée à une utilisation à la campagne.

    Puisque l’autonomie d’une batterie de trottinette électrique varie généralement de 10 à 40 kilomètres, ce sont les modèles avec les batteries les plus puissantes, et donc les autonomies les plus étendues, qui sont retenues pour ce type d’usage.

    Plus larges et souvent plus lourdes que les trottinettes électriques prévues pour une utilisation en ville, les trottinettes de loisir sont à privilégier pour les longues distances, où il ne sera pas nécessaire de les porter.

    Peu importe la fonction et le type de trottinette électrique sélectionnés, le port du casque est systématiquement recommandé.

    Article rédigé en partenariat avec Zosh