au sommaire


    Le home cinéma se traduit littéralement par « cinéma à la maison ». C'est un ensemble d'équipements sonores et visuels installés chez soi permettant de se rapprocher des sensations ressenties et obtenues dans une salle de cinéma.

    Dans cette optique, un home cinéma tendra toujours à obtenir des images de la plus haute résolution au niveau visuel et d'un niveau sonore exceptionnel. On peut donc dire qu'un ensemble home cinéma est supposé procurer un confort visuel et acoustique optimal.

    De quoi se compose un home cinema ?

    Pour répondre aux caractéristiques d'un home cinema, l'installation doit se composer d'un minimum de 3 éléments : une source, une chaîne audio et une chaîne vidéo.

    La source

    La source, comme son nom l'indique, est le premier élément de votre home cinema. Elle est indispensable étant donné que c'est elle qui va prendre en charge votre média HD ou Ultra HD. Elle peut être un lecteur Blu-Ray ou un simple lecteur DVD, une box internet permettant l'accès au VODVOD, un ordinateurordinateur ou une console de jeux vidéojeux vidéo ou encore un démodulateur de TVHDTVHD. La plupart d'entre nous possède déjà une ou plusieurs sources à la maison, il reste à se procurer les 2 éléments suivants.

    La chaîne audio

    La chaîne audio d'un home cinéma est obligatoirement constituée d'un système de décodage audio, d'un amplificateur ainsi que d'un ensemble d'enceintes. Cet ensemble d'enceintes dit 5.1, est constitué, quant à lui, au minimum de 5 enceintes ainsi que d'un caisson de basse. Mais, dans les modèles les plus simples, cet ensemble est remplacé par une barre de son unique. Disposé aux quatre coins d'une pièce, l'ensemble audio peut offrir un rendu vraiment époustouflant et immersif.

    La chaîne vidéo

    Dans la plupart des cas, nous parlons ici de l'écran de notre téléviseur. Bien sûr, afin de profiter au maximum de votre installation, et donc, d'un confort visuel optimal, la qualité de l'écran devra être la meilleure possible. Des écrans QLED, OLED ou LCDLCD proposant des résolutions graphiques 4K4K ou UHD feront parfaitement l'affaire. De même, plus la taille de l'écran sera grande, plus l'utilisateur pourra profiter des petits détails et de ce fait, faire de son expérience visuelle quelque chose de totalement immersif et inoubliable.

    Mais il est également possible que cette chaîne vidéo se fasse au travers d'un projecteur vidéo, Full HD de préférence. Ce dernier projette les images sur une toile blanche généralement accrochée au murmur pour un effet réellement « comme au cinéma ». Grâce à celui-ci, il est possible d'obtenir un écran vraiment très grand et de profiter au maximum de vos films Blu-Ray préférés.