Tech

Phablette

DéfinitionClassé sous :smartphone , phablette , iPhone 6 Plus
À mi-chemin entre la tablette tactile et le smartphone, la phablette désigne un terminal dont l’écran a une taille entre 5 et 6,9 pouces et que l’on peut tenir d’une main pour téléphoner. La glisser dans une poche de pantalon est une autre affaire… © Bacho, Shutterstock

Le terme de « phablette » est une contraction francisée des mots anglais phone (téléphone) et tablet (tablette tactile).

Taille d'écran des phablettes : entre 5 et 6,9 pouces

Il désigne un smartphone dont la taille d'écran se situe entre 5 et 6,9 pouces. La phablette se veut un compromis entre la maniabilité du smartphone et le confort de lecture d'une tablette tactile pour la consommation de contenus (Internet, vidéos, photos) et la productivité.

Le Galaxy Note de Samsung

Le constructeur coréen Samsung est considéré comme l'initiateur de cette famille de produits avec le Galaxy Note sorti en 2011. Toutefois, un an auparavant, Dell avait lancé la Streak, une tablette de 5 pouces sous Android dotée d'une connectivité cellulaire lui permettant de passer des appels téléphoniques.

Tous les constructeurs se sont mis à la phablette

Au départ considéré comme un marché de niche réservé aux utilisateurs professionnels, le segment des phablettes n'a cessé de croître au point de venir faire de l'ombre aux tablettes tactiles. Les principaux fabricants de smartphones ont ajouté une phablette à leur gamme.

D'abord réticent, Apple a fini par suivre la tendance en sortant un iPhone 6 Plus de 5,5 pouces en 2014. En avril 2015, les phablettes représentaient 20 % des smartphones en usage (source : Flurry Analytics).