au sommaire


    Le Xbox Live est le service en ligne de MicrosoftMicrosoft pour le jeu et la distribution de contenus sur ses différentes familles de console (360, One, Series) ainsi que sur PC.

    La démocratisation du jeu en ligne par Microsoft

    Microsoft a lancé Xbox Live en 2002 sur la Xbox originale. En 2019, le nombre d'utilisateurs a atteint 65 millions. Bien que les services qui le composent changent au fil des ans, l'objectif principal de Xbox Live reste le même : mettre les joueurs en relation les uns avec les autres pour jouer ensemble. Les experts de l'industrie du jeu vidéo s'accordent à dire que Xbox Live a été un facteur clé du succès des jeux en ligne dans les années 2000.

    Dès ses premiers jours, il était possible avec Xbox Live de lire les e-mails, de regarder des films, d'écouter de la musique et de partager des photos depuis sa console Xbox. En 2011, Xbox Live permettait aux utilisateurs de diffuser des médias en continu, de synchroniser des services de paiement en ligne et de se connecter aux principaux réseaux sociauxréseaux sociaux.

     Le logo. © Microsoft
     Le logo. © Microsoft

    Évolution du service Xbox Live

    En 2020, Microsoft a axé Xbox Live principalement sur le jeu en ligne avec d'autres joueurs. Un nouveau service appelé Xbox Game Pass Ultimate offre davantage de fonctionnalités qui s'associent bien avec le service Xbox Live. Les propriétaires de Xbox se connectent au Xbox Live via une connexion internet (câblé ou sans-fil). Le service Xbox Live était disponible pour tous les modèles de Xbox jusqu'en avril 2010, mais désormais, il ne l'est plus que pour les consoles Xbox 360 et les plus récentes.

    Microsoft a également lancé une applicationapplication Xbox pour les ordinateurs Windows permettant à ceux qui utilisent un PC (ou à la fois une Xbox et un PC) de jouer aux titres Xbox. Les serveursserveurs de Microsoft permettent aux joueurs de s'affronter ou de coopérer en équipe. Le réseau ajoute également un aspect social à l'expérience de jeu en ligne, en autorisant la messageriemessagerie personnelle, le chat vocal, les tableaux d'affichage en ligne et les systèmes de classement.