Une entreprise à Monaco travaille sur un petit aéronef électrique qui ressemble à un grand drone. La différence est qu’il peut transporter un pilote, et son prix est adapté à la population locale…


au sommaire


    La société monégasque Mc Clic, spécialisée dans la conception de drones, se lance sur le marché des véhicules volants personnels. Le MC One est un eVTOL, ou aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux (Adav) électrique, conçu pour une seule personne.

    L'appareil ressemble à un drone démesuré, avec ses huit hélices en carbonecarbone propulsées par huit moteurs électriques. Le MC One pèse 160 kilogrammeskilogrammes, et peut transporter un pilote pesant jusqu'à 90 kilogrammes. Il peut décoller verticalement à une vitessevitesse de huit mètres par seconde, et avancer à une vitesse maximale de 80 km/h, auquel cas il se penche à un angle de 55 degrés. Il a une autonomie annoncée de 12 à 15 minutes.

    Un appareil un peu cher face à la concurrence

    Selon la firme, il faudra une dizaine de minutes pour apprendre à le piloter. Mc Clic a mené son premier vol habité durant l'été 2022, et avait présenté en même temps une version de l'appareil au Top Marques Monaco 2022, le salon de l'automobileautomobile de luxe. Il était alors annoncé avec une vitesse maximale de 140 km/h et une autonomie de 20 minutes, des chiffres revus à la baisse.

    Pour pouvoir s'offrir le MC One, il faudra tout de même débourser la modique somme de 140 000 euros. L'appareil devra faire face à une concurrence rude. À titre de comparaison, le Jetson One qui sortira l'année prochaine coûtera moins de 90 000 euros, sera plus rapide avec une vitesse maximale de 100 km/h, et offrira une meilleure autonomie, soit une vingtaine de minutes. Toutefois, Mc Clic n'a pas encore annoncé de date de mise sur le marché.