Des chercheurs sont parvenus à créer un système capable de produire, stocker et récupérer des informations quantiques. Cette avancée est une étape cruciale dans la construction d’un Internet quantique.

Avec le développement des ordinateurs quantiquesordinateurs quantiques, il devient nécessaire de créer des réseaux pour transmettre les données quantiques (ou qubitsqubits) sur de longues distances. Une équipe de chercheurs britanniques et allemands est parvenue à créer un premier système capable de stocker et transmettre les informations quantiques, qui pourrait servir de base à un futur Internet quantique. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Science Advances.

Batterie quantique : l'avenir des voitures électriques ?

Pour transmettre des données sur une grande distance, les réseaux classiques utilisent des répéteurs, qui lisent les informations et renvoient le signal amplifié. Avec des données quantiques, ce n'est pas possible car toute tentative pour lire les données les détruit. C'est ce qui rend ce type de transmission si sûr. Pour contourner cet obstacle, les chercheurs ont réussi à combiner une mémoire quantique avec un système qui produit des photonsphotons à la demande.

Des boîtes quantiques et un nuage de rubidium

Ces deux éléments existaient déjà, mais travaillent sur des longueurs d'ondelongueurs d'onde différentes. Les chercheurs ont donc dû les modifier pour qu'ils utilisent la même longueur d'onde. Une boîte quantique (ou point quantique) produit des photons, qui sont stockés dans un nuagenuage d'atomesatomes de rubidiumrubidium. Un laserlaser permet d'activer la mémoire, et ainsi stocker ou libérer les photons à la demande. La longueur d'onde est la même que celle utilisée dans les réseaux de télécommunications actuels, ce qui permet d'utiliser les câbles optiques standards.

L'article indique une efficacité de la mémoire de 12,9 %, ce qui peut paraître assez bas. Toutefois, il s'agit pour l'instant d'une simple preuve de concept et une avancée importante. Les chercheurs comptent améliorer leur système, en s'assurant que tous les photons sont produits à la même longueur d'onde, en augmentant la duréedurée de stockage des photons et enfin en réduisant la taille du système.