De nombreux utilisateurs soulignent que l'informatique est un outil qui privilégie trop les aspects visuels, à tel point que dix millions d'Américains ayant une vue déficiente en sont de plus en plus exclus.

au sommaire


    Lors de la réunion de la National Federation of the Blind à Louisville (Kentucky), les chercheurs en informatique de ZForm de Northampton (Massachusetts) ont présenté des jeux vidéo qui permettent aux voyants et aux non-voyants de se confronter tout en disposant d'atouts identiques.

    Au premier tour, la tâche est relativement facile puisqu'il s'agit de participer à une partie de poker. Au cours d'un second tour, il faut réaliser une partie de " QuakeQuake ", un jeu vidéo connu pour sa richesse visuelle. Dans cette version, les " menaces " surgissant devant le héros qui navigue dans le labyrinthe sont identifiées par des indices acoustiques auxquels un joueur non-voyant est davantage sensible.

    ZForm a reçu un apport financier de GameSpy Industries, une entreprise qui développe des jeux vidéo, ainsi qu'une bourse de recherche de 10 000 dollars du Lemelson Assistive Technology Development Center. Celui-ci encourage les recherches visant à faciliter l'accès aux nouvelles technologies des personnes handicapées. Les fondateurs de Zform font remarquer par ailleurs que toute interface audio plus performante entraîne des retombées positives pour l'ensemble des utilisateurs.