Sciences

Kézako : comment fabrique-t-on de l'alcool ?

VidéoClassé sous :chimie , alcool , alambic

Par Jonathan Sare, Futura

L’alcool est une classe de produits chimiques, il en existe donc plusieurs types. Qu'il soit destiné à être consommé comme boisson ou utilisé comme produit industriel, sa fabrication est différente. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les différents procédés.

Il existe plusieurs types d’alcool, le plus fréquent étant l'éthanol, nommé aussi alcool éthylique. Celui-ci se décline en deux catégories distinctes : les boissons alcoolisées et l'alcool industriel (produits ménagers, cosmétiques, antigel, etc.). Ces deux utilisations correspondent à deux modes de fabrication.

L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol. Pour fabriquer les alcools forts, on utilise ensuite un processus de distillation afin de séparer l'alcool du reste de la mixture. La fabrication du biocarburant suit les mêmes principes.

L'alcool industriel quant à lui est synthétisé à partir de produits pétroliers. Il est obtenu par une réaction effectuée sous pression entre de l'éthylène et de l'eau à une température d'environ 300 °C. La réaction est aussi catalysée par de l'acide phosphorique. Il est possible par ce procédé d'obtenir un alcool pur à près de 95%

© Unisciel

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.