Sciences

Interview 3/5 : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

VidéoClassé sous :astrophysique , multivers , plurivers

-

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Ou plutôt, notre univers est-il le seul ? C'est la question que nous avons posée à Michel Casse, membre de l'institut d'astrophysique de Paris et sa réponse est surprenante.

Existe-t-il d’autres univers ?

Il est tout à fait possible d'imaginer qu'il existe d'autres univers, bien que l'on ne puisse pas encore en apporter une preuve formelle. Peut-être sera-t-on capable d'en créer, sous la forme d'un micro trou noir, ce qui nous amènerait à penser que l'Univers n'est pas unique.

Quelles conditions permettent la vie ?

L'Univers doit être grand et donc vieux, car il est en expansion. S'il contient des étoiles et des galaxies, c'est qu'il ne s'est pas effondré sur lui-même. Par conséquent, son contenu attractif est inférieur à son contenu répulsif, il doit donc regorger d'énergie noire. Parce qu'un univers créé sans énergie noire deviendrait un trou noir

S'il y a suffisamment de matière atomique pour créer des étoiles, alors peut-être que la vie est possible. L'étoile, en effet, est la condition nécessaire pour l'apparition de la vie. Elle synthétise le carbone et l'oxygène, nécessaires à la matière organique. Pour qu'une étoile existe, il faut aussi, outre la matière, que les quatre interactions élémentaires soient quasi identiques aux nôtres. Si l'on modifie un tant soit peu ces lois, alors l'univers n'est pas viable. Il y a deux solutions. Ou bien (ce que je ne crois pas), c'est un miracle, quelqu'un l'a voulu. L'autre (que je défends) est celle du multivers. Dans toutes les bulles qui le constituent, la nôtre a les bons paramètres. Il peut exister un grand nombre, ou une infinité, d'autres Univers mais nous ne pouvons pas les atteindre.