Tu as un bon relationnel, le goût du commerce, le sens des responsabilités et une appétence pour le secteur de la santé ? Découvre le métier de pharmacien et devient l’apothicaire des temps modernes !
 


au sommaire


    En officine, le pharmacien est chargé de délivrer ou préparer les médicaments prescrits sur ordonnance par le médecin du client. Il veille à la compatibilitécompatibilité des différents traitements et informe son client sur la posologie, les conditions de prise du médicament et les effets secondaires possibles. Il conseille ses clients atteints de maladies bénignes, accompagne les femmes ayant recours à la pilule du lendemainpilule du lendemain ainsi que les personnes utilisant des traitements de substitution aux droguesdrogues. En cas de maladie chronique, le pharmacien assure le suivi des soins. Professionnel de santé de proximité, le pharmacien joue également un grand rôle dans la préventionprévention médicale et l'information. En plus de ces deux missions de délivrance de médicaments et de conseil et d'information, le pharmacien d'officine doit également faire tourner son commerce, gérer ses stocks et tenir sa comptabilité. Il vend des produits de santé ou de parapharmacie, du matériel médical et peut désormais vacciner les gens contre la grippegrippe ou la covid-19covid-19.
    En laboratoire d'analyses, le pharmacien effectue des prélèvements et analyse des échantillons de sang, d'urine ou de selles afin de détecter des infections, des maladies ou encore des grossessesgrossesses.
    A l'hôpital, le pharmacien est polyvalent. Il s'assure de la bonne conformité des ordonnances des médecins et délivre les médicaments en fonction du dossier médical du patient, il gère les essais cliniquesessais cliniques, accompagne les patients hospitalisés lors d'un nouveau traitement, et réalise les poches de chimiothérapie. Il peut également assurer la traçabilitétraçabilité de certains dispositifs médicaux implantables ou encore gérer leur stérilisation. Il participe par ailleurs aux recherches médicales ainsi qu'aux actions de pharmacovigilance.
    Dans l'industrie, le pharmacien peut assurer diverses missions . Il peut mettre au point un nouveau médicament, assurer un essai clinique, veiller à la qualité de fabrication, encadrer le processus de production, assurer la distribution, être le garant de la pharmacovigilance et de l'information médicale...

    Les principales compétences et qualités à avoir

    De multiples compétences et qualités sont nécessaires pour exercer le métier de pharmacien :

    • faire preuve d'une grande rigueur et d'une grande vigilance ;
    • avoir le sens des responsabilités ;
    • être à l'écoute de ses clients ;
    • respecter le secret médical ;
    • faire preuve de diplomatie et de bienveillance ;
    • avoir un bon relationnel et une bonne communication ;
    • avoir le sens des affaires ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • maîtriser l'informatique et les outils de gestion ;
    • être en veille d'un point de vue réglementaire et sanitaire.
    En officine, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par le médecin et informe les clients sur leur posologie et leurs éventuels effets secondaires. © xreflex, Adobe Stock.
    En officine, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par le médecin et informe les clients sur leur posologie et leurs éventuels effets secondaires. © xreflex, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Quel que soit le secteur d'activité choisi, le métier de pharmacien est très demandé. L'entrée sur le marché du travail est donc bonne et les débutant n'ont pas de mal à trouver un emploi. En officine, le pharmacien travaille en horaires fixes mais doit réaliser des gardes le week-end et jours fériés.

    Comment devenir pharmacien ?

    Pour exercer le métier de pharmacien, un niveau bac +6 minimum est obligatoire. Pour exercer en officine ou dans l'industrie l'obtention du diplôme d'Etat (DE) de docteur en pharmacie est nécessaire. Si le futur pharmacien souhaite exercer en hôpital ou dans le recherche, il doit en plus de l'obtention du DE docteur en pharmacie, poursuivre ses études 3 années de plus minimum selon la spécialité choisie (DES). L'école de santé des armées (ESAESA) recrute quant à elle sur concours à niveau bac ou pendant les trois premières années du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP). Les élèves sélectionnés suivent alors une formation rémunérée et s'engagent à servir 21 ans minimum dans l'armée.

    Le salaire d’un pharmacien

    Un pharmacien d'officine débutant gagne un salaire compris entre 2000 et 3000 euros brut par mois. Avec de l'expérience son salaire pourra se situer entre 3000 et 3500 euros brut mensuel. A son compte, un pharmacien perçoit une rémunération aux alentours des 4000 euros brut par mois. A l'hôpital, un pharmacien hospitalier débutant touche un salaire d'environ 4200 euros brut par mois. En fin de carrière son salaire est d'environ 7500 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un pharmacien

    En officine, un assistant pharmacien peut évoluer vers un poste d'associé. Lorsqu'il travaille dans un laboratoire d'analyses, le pharmacien peut à terme décider d'ouvrir son propre laboratoire ou en racheter un. En industrie, le pharmacien peut évoluer en interne sur des postes à responsabilités. En hôpital, le pharmacien peut évoluer vers un poste d'enseignement au sein d'un CHU ou se spécialiser dans un domaine particulier.

    Entreprises qui emploient des pharmaciens

    • Industrie pharmaceutique ;
    • laboratoire d'analyses ;
    • hôpital ;
    • organisme public ;
    • officine.