Les statues de l’île de Pâques ont une renommée internationale. Ces géants mystérieux nommés Moaï tournent le dos à la mer. Mais, sait-on qui les a réalisés ? À quelle période ? Et aussi pour quelles raisons ?


au sommaire


    L'île de Pâques est située dans le sud-est de l'océan Pacifique. Elle a été découverte au XVIIIe siècle. Les célèbres géants de l'île de Pâques sont des centaines de monolithesmonolithes qui ont été sculptés et alignés dans une carrière de l'île.

    Les origines incertaines des statues de l’île de Pâques

    Les géants de l'île de Pâques n'ont de cesse d'étonner et de questionner. Leurs secrets sont bien gardés. Jusqu'ici, personne ne peut certifier avec précision qui les a sculptés. Les Moaï, leur nom en langue locale, sont de grands blocs de pierre sculptée. Certaines sont en tuftuf, d'autres en basalte ou en trachytetrachyte. Des datations au carbone ont permis de dater des offrandes déposées au pied des statues de l'île de Pâques au XIIe siècle.

    Les statues de l’île de Pâques dédiées aux cultes ancestraux

    Suite à la découverte d'os, et de par leur forme rappelant des personnages, il est fort probable que les statues de l'île de Pâques aient été sculptées pour célébrer des cultes religieux. Ce sont des géants à forme humaine qui tournent le dosdos à l'océan. Ils servaient sûrement à célébrer les dieux de la population de l'île de Pâques. Beaucoup de statues n'ont pas été finalisées et demeurent, inachevées, dans les carrières.

    D’autres mystères à l’île de Pâques

    Les statues de l'île de Pâques ne sont pas le seul mystère de l'île. Il existe également des tablettes de boisbois couvertes d'une écriture locale, sous forme de signes. Ces tablettes sont désormais détenues par le Vatican, et les signes n'ont toujours pas été décryptés, malgré l'utilisation de puissants programmes informatiques.

    Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

    Lire cet article en Allemand : Osterinsel: Wer hat die mysteriösen Statuen gemacht ?