Planète

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

PhotoClassé sous :Voyage , Chili , désert d'Atacama

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu'à l'extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l'altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l'Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.

Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s'aventurer. Pourtant, la vie s'est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s'érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d'altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l'état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l'âne.

Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l'occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d'immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C'est un télescope géant qui tente d'observer le milieu interstellaire.

Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars...