Sciences

Bac +5 : ingénieur-manager, la carte gagnante ?

Question/RéponseClassé sous :BAC +5 , Etudiants , université
La double casquette, pour un ingénieur, est devenue presque une obligation. Un Master de management est un habile complément au diplôme d’ingenieur. © Fotolia

La double compétence est un réel avantage sur le marché du travail. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 21 % des ingénieurs occupent des fonctions managériales et un débutant sur dix encadre une petite équipe.

Le métier d'ingénieur est de plus en plus tourné vers des actions de management. Comment y parvenir ?

Les critères pour devenir « ingénieur–manager »

  • Niveau : diplômé d'une école d'ingénieur.
  • Profil : des bases solides en management, obtenues soit au cours d'une option de dernière année de l'école d'ingénieur, soit dans le cadre d'un Master.
  • Carrière : l'ingénieur-manager peut être un jeune ingénieur associé à la création d'une nouvelle entreprise. Il peut également avoir la casquette de commercial.

Ingénieur–manager : la formation

Il existe plusieurs niveaux d'études permettant d'accéder au statut d'ingénieur-manager. Certaines écoles sont axées sur cette formation, et demandent à leurs étudiants de dépasser le « simple » statut d'ingénieur notamment dans le domaine de l'internet. Ces écoles proposent ainsi une double formation tout au long de votre cycle d'étude.

Les grandes écoles d'ingénieurs permettent également, en partenariat avec des écoles supérieures de commerce, de suivre une formation vous permettant d'aboutir à un double diplôme ingénieur-manager.

Au sein de ces formations, on retrouve l'ensemble du cursus d'ingénieur et ses spécialisations, associé à du marketing, de la communication interne, des ressources humaines et du management et enfin des cours de relations extérieures.

Enfin, vous avez la possibilité de poursuive après votre diplôme de manager dans une école de commerce proposant un Master 2. HEC pour ne citer qu'elle est très reconnue dans cette formation. En un an vous devenez un réel manager et profitez de la renommée de vos deux écoles.

Les entreprises recherchent des personnels ayant les qualités techniques de l'ingénieur, mais également capables d'avoir une relation avec un client et de prendre en main une équipe pour mener à bien un projet donné. Voilà pourquoi ces formations ont été créées, dans le but de répondre à un besoin grandissant dans les entreprises. Noter que cette formation est très recherchée à l'heure actuelle et ouvre de réelles opportunités au sein du monde de l'entreprise. 

Bac +5 ingénieur–manager : les débouchés

Les étudiants ayant opté pour ce double cursus ne le regrettent pas. Sauf exception, tous les étudiants trouvent un emploi rapidement après la fin de leurs études. Très recherché sur le marché du travail, vous pourrez vous diriger dans votre spécialisation d'ingénierie comme dans le management d'équipe. L'audit est un domaine très prisé de ces étudiants, qui apportent leurs compétences techniques tout en alliant une relation privilégiée avec le client et le management d'une équipe d'experts. Les portes vous sont plus facilement ouvertes une fois ce double diplôme en poche.

 À retenir sur la formation d'ingénieur-manager

Cette double compétence est très appréciée, surtout par les grandes entreprises qui recherchent des hauts potentiels.