Sciences

Géante gazeuse

DéfinitionClassé sous :Univers
Intérieur des géantes gazeuses.La glace et le roc sont en bleu et noir respectivement. En rouge, l'hydrogène moléculaire jaune devenue métallique à cause de la pression.Modèles possibles déduits des observations des sondes spatiales ( Crédit : Tristan Gui

Les géantes gazeuses sont des planètes massives mais peu denses composées essentiellement d'hydrogène et d'hélium avec des traces de méthane, d'eau et d'ammoniac. Bien qu'initialement observées dans notre système solaire, on en connaît environ 200 autour d'autres étoiles dans la Galaxie. Les géantes sont parfois appelées aussi des planètes joviennes, évidemment par référence à Jupiter.

Tailles comparées des géantes gazeuses du Système Solaire (Crédit : NASA).

Au milieu des années 90, la grande surprise à propos de ces exoplanètes a été qu'elles orbitaient à environ 10 millions de km de leur étoile ! Contrairement à celles du système solaire ou leur température est largement au dessus de zéro, là, la température dépasse celle régnant sur Mercure. Pour cette raison on parle de Jupiter chauds.

On pense que toutes ces planètes renferment un petit noyau rocheux ou métallique enveloppé dans des couches solides, puis liquides, d'hydrogène et d'hélium.