Sciences

Astéroïde

DéfinitionClassé sous :Univers
Il existe des dizaines de milliers d'astéroïdes et la plus grande majorité ne menacent absolument pas notre planète. © Esa

Objet céleste du système solaire dont la taille est comprise entre un millier de kilomètres et quelques dizaines de mètres. Plus de 390 000 ont été découverts. A la différence des comètes, leur orbite autour du Soleil est faiblement elliptique.

Depuis quelques années les scientifiques étudient la menace possible des géocroiseurs pour notre planète. À l’image du scénario de l’extinction des dinosaures, ces astéroïdes sont-ils une menace pour la vie sur Terre ? Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom afin d’en savoir plus. © Futura-Sciences

Les astéroïdes sont des millions de corps rocheux, résidus d'une planète non formée gravitant entre Mars et Jupiter. Par le jeu de perturbations gravitationnelles certains astéroïdes quittent cette zone du système solaire et peuvent prendre des trajectoires s'approchant de la TerreGéocroiseurs, c'est le nom de ces corps qui croisent l'orbite terrestre.