Plusieurs années que la communauté scientifique l'attendait avec impatience. Son petit nom Baikal-GVD -- GVD pour Gigaton VolumeVolume Detector. Et cette fois ça y est. Ce télescopetélescope un peu spécial, d'un demi-kilomètre cube de volume, a enfin été immergé. Dans les profondeurs du lac Baïkal (Russie), à quelque quatre kilomètres de ses côtes. Une opération délicate, menée par un trou creusé dans la glace qui recouvre actuellement le lac.

Car Baikal-GVD est ce que les chercheurs appellent un télescope sous-marin. Son objectif : traquer les neutrinos de haute énergie. Des particules de massemasse quasi nulle produites par des phénomènes cosmiques violents qui interagissent peu avec d'autres particules et donc difficiles à détecter.

Selon les chercheurs, le lac Baïkal est le seul lac au monde suffisamment profond pour accueillir un tel instrument. Celui-ci repose désormais à une profondeur comprise entre 750 et 1.300 mètres. Les autres atouts de ce lac : la clarté de ses eaux et le fait qu'il soit glacé pendant deux à trois mois de l'année.