Les États-Unis, avec la Nasa, comptent établir une base à la surface de la Lune à partir de la prochaine décennie. Pour connecter diverses parties de la base, les États-Unis ont demandé à Northrop Grumman de se pencher sur l’idée d’utiliser un train !

Le programme lunaire Artemis de la Nasa donne des ailes aux grands projets américains d'exploration planétaire ! Outre faire revenir des astronautes sur la Lune à partir de 2026 selon le calendrier de l'agence spatiale, Artemis a aussi pour vocation de rester sur la LuneLune, et de l'utiliser comment terrain d'expériences pour préparer des missions habitées plus lointaines, comme Mars.

Cette vision, rejointe par une trentaine de nations et en compétition avec les programmes lunaires chinois et russe, nécessite une base à la surface. En parallèle du programme spatial américain, l'agence fédérale Darpa (Defense Advanced Researsh Project Agency), dépendant de la Défense américaine cherche à voir plus loin, et semble imaginer un réseau de bases lunaires, qu'il faudrait relier.

Étude de faisabilité

Un train lunaire n'est pas à l'ordre du jour dans le programme de la Nasa. Pour l'instant, la Darpa cherche à savoir si c'est possible. Pour y réfléchir, elle a chargé l'industriel aérospatial Northrop Grumman de déterminer les ressources et les infrastructures nécessaires à la constructionconstruction d'un réseau ferré lunaire, qui pourrait servir à transporter du fret ou des passagers entre diverses bases.

Vue d'artiste de base lunaire. © P. Carril, ESA

La Darpa souhaite également connaître les coûts nécessaires à un tel projet. L'agence fédérale espère voir se mettre en place une économie lunaire, sur laquelle pourraient reposer des futurs projets civils. Le consultant PricewaterhouseCoopers évalue d'ailleurs ce marché à 170 milliards de dollars.

Des missions tests ?

Le programme CLPS (Commercial Lunar Payload Service) de la Nasa repose sur des atterrisseurs lunaires pouvant emporter des instruments scientifiques de l'agence, mais aussi des expériences de démonstration technologique.

Vue d'artiste de la sonde Odysseus d'Intuitive Machines qui s'est posée sur la Lune il y a quelques semaines, en emportant des expériences de démonstration de technologie, dont un démonstrateur de data-center lunaire. © Intuitive Machines

La Darpa a demandé à Northrop Grumman d'identifier des prototypes pouvant servir de démonstration, afin de voir si l'on est capable de poser des rails sur la Lune. Peut-être en verra-t-on à bord d'une mission CLPS ?