Un voyage touristique aux frontières de l’espace à bord d’une capsule soulevée par un ballon à hydrogène, c’est ce que compte proposer Space Perspective. Il ne s’agit pas que d’un concept puisque la société vient tout juste de dévoiler la capsule qu’elle a construite.


au sommaire


    Embarquer des touristes pour un vol en ballon pour effleurer l'espace, c'est l'ambition de la société Space Perspective basée en Floride (États-Unis). Il ne s'agit pas seulement d'un concept, puisque la startup a construit un prototype à échelle réelle de sa capsule. À terme, elle pourra emmener huit passagers et un pilote pour des vols d'une durée de six heures jusqu'à une altitude de près de 30 500 mètres. Une altitude à laquelle on pénètre dans la noirceur de l'espace et où l'on voit la courbure de la Terre. Baptisée Spaceship Neptune, la capsule serait suspendue sous un SpaceBalloon, un ballon aussi long qu'un stade de football rempli d'hydrogène. Pour atteindre cette altitude, deux heures seraient nécessaires.

    Le constructeur dévoile un premier aperçu de la capsule Neptune. © Space Perspective

    Luxe et vue panoramique depuis l’espace

    Les passagers pourraient alors profiter de la vue pendant deux autres heures avant de prendre autant de temps pour la descente. Pour cette dernière, le ballon dégaze son hydrogène lentement. Pour le moment, la capsule est expérimentale et n'enfermera que des instruments de mesure pour les vols d'essais sans équipage dans un premier temps. Des essais habités pourraient avoir lieu dès 2024. À 125 000 dollars le ticket, les passagers bénéficieront d'un habitacle luxueux avec des sièges confortables pour une vue panoramique à 360°, un barbar, des toilettes à l'étage inférieur. Pour diffuser leur expérience en direct, le Wi-FiWi-Fi sera disponible à bord. Le décollage et l'atterrissage de la capsule se fera sur un navire en mer. Appelé Marine Spaceport Voyager, sa constructionconstruction serait presque achevée.