Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.


au sommaire


    La Terre possède un satellite naturel, la Lune ; Mars en possède deux, Phobos et Deimos. En revanche, Mercure et VénusVénus, les deux autres planètes du Système solaire interne, semblent évoluer seules au cours de leur rotation autour du Soleil. Depuis plusieurs siècles, de nombreux astronomesastronomes ont tenté de découvrir un hypothétique satellite de Vénus, en vain ; mais en 2002, l'astronome américain Brian A. Skiff identifiait un petit astéroïde, semblant présenter une orbite similaire à celle de la sœur jumelle de la Terre. Vénus ne serait donc plus un astreastre esseulé ?

    La première « quasi-lune » découverte dans le Système solaire

    Initialement nommé 2002VE68, l’astéroïde de quelques centaines de mètres de diamètre n'orbite en fait pas autour de Vénus (comme la LuneLune orbite autour de la Terre), mais bien autour du Soleil ; il est toutefois en résonancerésonance orbitaleorbitale 1:1 avec la planète, c'est-à-dire que les deux objets effectuent une rotation complète autour du Soleil en autant de temps (environ 224 jours). Il possède en revanche une orbite complexe et excentrique, passant parfois proche des orbites de la Terre et de Mercure.

    Représentation de l'orbite de Zoozve entre les années 1600 et 2500. © Phoenix7777, Horizons system, JPL, Nasa
    Représentation de l'orbite de Zoozve entre les années 1600 et 2500. © Phoenix7777, Horizons system, JPL, Nasa

    Du fait de sa rotation complexe, l'orbite de 2002VE68 est éphémère : selon les modèles, il orbitait autrefois proche de la Terre, avant d'être injecté il y a environ 7 000 ans dans le Système solaire interne pour rejoindre son orbite actuelle, dans laquelle il restera pour encore cinq siècles avant d'en être éjecté.

    Un compagnon provisoire désormais nommé !

    Si l'astéroïde n'était autrefois connu que sous son surnom légèrement barbare de 2002VE68, la communauté astronomique internationale vient de lui donner un véritable nom, qui cette fois-ci dénote avec les appellations conventionnelles d'objets de ce type, se référant habituellement à des divinités. Son appellation « Zoozve », qui a été officialisée le 5 février dernier, vient en fait d'un accidentaccident de lecture : en créant un poster du Système solaire destiné aux enfants, l'artiste Alex Foster avait mal recopié le nom provisoire donné à l'astéroïde. C'est enfin Latif Nasser, le co-auteur de la série de podcasts Radiolab qui, en voyant le poster, a soumis la proposition de l'appellation « Zoozve » à la communauté astronomique internationale.

    Ce poster du Système solaire destiné aux enfants présente également Zoozve, la quasi-lune de Vénus. © Alex Foster
    Ce poster du Système solaire destiné aux enfants présente également Zoozve, la quasi-lune de Vénus. © Alex Foster

    De nombreux « quasi-satellites » ont été détectés dans le Système solaire depuis la découverte de Zoozve, dont sept proches de la Terre.