Ce vendredi 16 juin fête le soixantième anniversaire du vol spatial de la toute première femme cosmonaute, Valentina Terechkova. Depuis la mission Vostok 6, les femmes peuplent régulièrement l’orbite, mais restent largement minoritaires devant leurs collègues masculins, et ne sont toujours pas allées sur la Lune.


au sommaire


    Le 16 juin 1963, la mission Vostok décolle de BaïkonourBaïkonour avec Valentina Terechkova seule à bord. Les missions Vostok correspondaient au programme américain Mercury, rares premières missions où les astronautes volaient seuls. Première mission Vostok en date : le vol de Youri GagarineYouri Gagarine en 1961. Dès décembre de cette même année, débutait la sélection de Terechkova.

    Valentina Terechkova, seule dans sa capsule

    Le vol de Valentina TerechkovaValentina Terechkova a duré près de trois jours (70 heures et 50 minutes) en orbite basse, au cours desquels l'astronaute prend des photos. Si elle était seule dans sa capsule, Terechkova n'était pas seule en orbite. Au cours du dernier jour, elle a été rejointe par le cosmonaute Valery Bykovsky (Vostok 5). Les deux capsules se sont approchées à cinq kilomètres l'une de l'autre et les deux cosmonautes ont communiqué ensemble par radio. Vostok 6 s'achève le 19 juin.

    Valentina Terechkova dans sa capsule Vostok. © <em>Smithsonian Institute</em>
    Valentina Terechkova dans sa capsule Vostok. © Smithsonian Institute

    Et aujourd’hui ?

    Vostok 6, un coup de com ? Cela reste en partie vrai dans le sens où l'Union soviétique a pu clamer haut et fort avoir envoyé la première femme dans l'espace, avant les États-Unis, comme ils avaient réussi à envoyer le premier homme, Gagarine. Mais il a fallu attendre 19 ans pour qu'à nouveau l'Union soviétique envoie une femme dans l'espace. Les États-Unis ont attendu encore plus longtemps, en envoyant la première américaine en orbite (Sally Ride) le 18 juin 1983, 20 ans après Vostok 6.

    Aujourd'hui, rares sont les femmes russes à avoir eu accès à l'espace. La dernière en date est l'astronaute Anna Kikina, qui a fait son premier vol dans l’ISS avec l’équipage Crew 5 d'octobre 2022 à mars 2023. Elle est actuellement la seule femme du corps des cosmonautes actifs russes. Mais quelle est la situation dans les corps d'astronautes du monde ?

    Nombre de femmes astronautes actives, par corps :

    • Roscosmos (Russie) : 1 (sur 26 actifs) ;
    • Nasa (États-Unis) : 15 (sur 39 actifs ou en formation) ;
    • ESA (Europe) : 3 (sur 11 actifs ou en formation) ;
    • Réserve ESA : 7 (sur 11 réservistes) ;
    • CSA (Canada) : 1 (sur 4 actifs) ;
    • Jaxa (Japon) : 0 (sur 6 actifs) ;
    • CNSA (Chine) : 2 (sur 18 taïkonautestaïkonautes à être allés dans l'espace) - l'identité des autres astronautes chinois n'ayant pas encore volé n'a pas été révélée ;
    • UAE Space Agency (Émirats) : 1 (sur 4 actifs) ;
    • Saudi Space commission (Arabie saoudite) : 1 (sur 2 actifs) ;
    • Turkish Space Agency (Turquie) : 0 (sur 1 actif) ;
    • Australian Space Agency (Australie) : 1 (sur 1 en formation) ;
    • Axiom (privé États-Unis) : 1 (Peggy Whitson).

    Selon la branche de l’ONU dédiée aux affaires spatiales, en 2023, seulement 11 % des astronautes du monde sont des femmes, et ce chiffre diminue à 6,6 % si l'on s'intéresse à la proportion de femmes ayant fait une sortie en scaphandre. Soixante ans après le vol de Valentina Terechkova, cela reste encore très peu. S'il est prévu qu'Artemis III compte au moins une femme dans l'équipage, jamais une astronaute n'a marché sur la LuneLune, 54 ans après Apollo 11Apollo 11.

    Christina Koch sera la première femme à voler autour de la Lune avec Artemis II. © Nasa
    Christina Koch sera la première femme à voler autour de la Lune avec Artemis II. © Nasa