Les troubles de la vision affectent la qualité de vie des personnes atteintes de myopie ou de presbytie ou tout autre problème de vue. L’opération des yeux au laser est une pratique de plus en plus courante. Cette opération chirurgicale en ambulatoire est l’une des plus rapides, environ 30 minutes, et promet des effets immédiats. Pourquoi envisager de se faire opérer ?


au sommaire


    Un point fort pour celles et ceux qui souhaitent se délester du port de lunettes pour changer de look, mieux voir et ne plus avoir à se demander où elles sont rangées est d'envisager une opération des yeux.

    Se faire opérer pour gagner en confort

    L’une des principales motivations qui poussent les femmes comme les hommes à se faire opérer des yeux est le gain de confort et de simplicité. Plus besoin de porter de lunettes de vue ou de lentilles de contact au quotidien. La correction permet de retrouver une vision aussi précise et nette que lorsque vous portez vos lunettes !

    Autre avantage à considérer : les économies réalisées sur les achats réguliers de lentilles et de flacons de solution saline, ainsi que les changements et les réparations de lunettes. De même pour les verres solaires, vous pouvez alors choisir une paire de lunettes de soleil sans avoir à payer pour cher pour l’adapter à votre vue.

    Une opération des yeux peut permettre de ne plus avoir besoin de porter de lunettes. © FotoArtist, Adobe Stock
    Une opération des yeux peut permettre de ne plus avoir besoin de porter de lunettes. © FotoArtist, Adobe Stock

    Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

    Il s’agit d’une technique moderne destinée à corriger en partie ou totalement les défauts visuels. Elle permet de traiter tous les troubles de la vision :

    • la myopie, vision floue de loin ;
    • l’hypermétropie, vision de près floue ;
    • l’astigmatisme, vision floue diffuse ;
    • la presbytie, baisse de la vision qui apparaît naturellement avec l’âge, aux alentours de 50 ans.

    Le LASIK est l’une des techniques les plus couramment utilisées, notamment au centre de chirurgie réfractive Clinique des yeux. Grâce à ses deux lasers, elle permet en moins d’une demi-heure de traiter le problème visuel en deux étapes totalement indolores, sous anesthésie locale. En intervenant sur la cornée de l’œil, le chirurgien réalise une découpe et un remodelage précis. Le patient bénéficie d’une récupération visuelle en 24 heures et les quelques effets secondaires temporaires sont des larmoiements, des picotements ou une sensibilisation à la lumière.

    Mais ce n’est pas la seule technique. En fonction trouble à traiter et des préconisations du chirurgien, d’autres techniques peuvent être préférées pour aider le patient à atteindre son objectif.

    Y a-t-il des conditions spécifiques pour se faire opérer des yeux ?

    Les deux prérequis essentiels pour envisager une intervention chirurgicale aux yeux sont d'une part, d'avoir 18 ans ou plus (mais dans bien des cas les interventions ne sont pas réalisées avant 20 ans) et d'autre part, de ne pas souffrir de maladie ou de pathologie oculaire. Le défaut de vision à corriger doit par ailleurs être stable depuis plusieurs années afin d’écarter le risque de récidive de la myopie entre autres. Enfin, un bilan pré-opératoire permettra à votre ophtalmologue de s’assurer de votre opérabilité, de l’absence de sécheresse oculaire et d’allergies.

    Une relation de confiance basée sur la transparence doit unir le chirurgien et son patient afin de discuter des attentes de ce dernier, comprendre les bénéfices et risques de l’intervention, de consulter les anciens bilans de vision et de réaliser tous les tests nécessaires.

    Notez toutefois que la presbytie continuera à évoluer même après l’opération avant de se stabiliser aux alentours de 60 ans. Vous pourriez donc être amené à porter de nouveau des lunettes d’appoint pour la lecture ou pour travailler, par exemple, afin de pallier cette perte d’accommodation.

    Article rédigé en partenariat avec Clinique des yeux