Destination Santé
-
-
Les enfants et les adolescents passent de plus en plus de temps derrière un écran. Cela n'est pas sans conséquences pour leurs yeux. Téléphones portables, télé et jeux vidéo sont parfois à l'origine de myopies comportementales !
La myopie est un trouble de la vision souvent héréditaire. Cependant, il peut aussi être provoqué par nos modes de vie et certains comportements. L'usage intensif, et dans de mauvaises conditions, d'écrans de télévision ou d'ordinateurs, de smartphones ou de consoles de jeu déforme en effet le cristallin. C'est la myopie comportementale.
« Les adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran », relève l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Ils passent près de 3 heures par jour en moyenne devant leur ordinateur, et un peu moins de 2 heures à regarder la télévision. Et c'est sans compter le temps passé à consulter les réseaux sociaux et les textos sur leurs téléphones mobiles. Or ces activités ne sont pas sans incidence sur la vue. Elles peuvent provoquer une myopie comportementale.
Dans la plupart des cas, la myopie débute dans l’enfance. Elle se déclare le plus souvent autour de la puberté. Elle est fréquemment d'origine héréditaire, provoquée par les imperfections de la forme du globe oculaire. Seul le port de lunettes ou de lentilles peut dans un premier temps corriger ce défaut de vision.
Mais il est de plus en plus fréquent que la myopie soit provoquée par une utilisation excessive des écrans. Pour en réduire le risque, faites de la prévention auprès des adolescents.