Les personnes myopes s’endorment plus tard et ont un sommeil de moindre qualité, selon une nouvelle étude australienne. Une raison de plus de limiter l’usage des écrans le soir qui peuvent perturber le rythme circadien.


au sommaire


    C'est une épidémie qui progresse de façon inexorable : d'ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Outre la prédisposition génétique, de nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer cette expansion, comme le manque de lumièrelumière extérieure et le travail sur écran. Un nouvel élément vient aujourd'hui s'ajouter à la liste : le manque de sommeil, ou plus exactement le dérèglement du rythme circadienrythme circadien. Des chercheurs de l'université Flinders, en Australie, ont mené une étude auprès d'étudiants âgés d'une vingtaine d'années myopes ou non pour mesurer leur taux de mélatonine et leur rythme circadien. Ils ont constaté que, chez les personnes myopes, le temps de sommeil est décalé de 1 h 12, et que le niveau de mélatonine est environ 30 % plus faible. « De façon générale, les myopes s'endorment plus tard, mettent plus longtemps à s'endormir et dorment moins longtemps que les non myopes », écrivent les auteurs.

    Parmi les responsables figure le téléphone portable : « Beaucoup d'appareils numériquesnumériques émettent de la lumière bleuelumière bleue qui peut supprimer la production de mélatonine et retarder le rythme circadien la nuit, ce qui entraîne un sommeil retardé et de qualité médiocre », atteste Ranjay Chakraborty, principal auteur de l'étude. En janvier, une étude avait montré que le confinement avait fait bondir la myopie chez les enfants, notamment en raison de l'usage prolongé des écrans et du manque de lumière du jour. Les spécialistes recommandent donc d'interdire l'usage des écrans le soir pour les enfants, sachant que la myopiemyopie se développe particulièrement à l'adolescenceadolescence.


    Myopie : trop de temps devant un écran est néfaste pour la vue

    Article de Destination Santé publié le 26/06/2012

    Les enfants et les adolescents passent de plus en plus de temps derrière un écran. Cela n'est pas sans conséquences pour leurs yeux. Téléphones portables, télé et jeux vidéojeux vidéo sont parfois à l'origine de myopies comportementales !

    La myopie est un trouble de la vision souvent héréditaire. Cependant, il peut aussi être provoqué par nos modes de vie et certains comportements. L'usage intensif, et dans de mauvaises conditions, d'écrans de télévision ou d'ordinateursordinateurs, de smartphones ou de consoles de jeu déforme en effet le cristallin. C'est la myopie comportementale.

    « Les adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran », relève l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Ils passent près de 3 heures par jour en moyenne devant leur ordinateur, et un peu moins de 2 heures à regarder la télévision. Et c'est sans compter le temps passé à consulter les réseaux sociaux et les textostextos sur leurs téléphones mobiles. Or ces activités ne sont pas sans incidenceincidence sur la vue. Elles peuvent provoquer une myopie comportementale.

    La myopie est habituellement d'origine héréditaire, mais l'environnement peut également jouer un rôle dans l'apparition de certaines formes légères de la maladie. © Valex, <a target="_blank" href="http://bit.ly/Kh6tfi">StockFreeImages.com</a>
    La myopie est habituellement d'origine héréditaire, mais l'environnement peut également jouer un rôle dans l'apparition de certaines formes légères de la maladie. © Valex, StockFreeImages.com

    Savoir reposer les yeux pour éviter la myopie

    Dans la plupart des cas, la myopie débute dans l’enfance. Elle se déclare le plus souvent autour de la pubertépuberté. Elle est fréquemment d'origine héréditaire, provoquée par les imperfections de la forme du globe oculaireglobe oculaire. Seul le port de lunettes ou de lentilleslentilles peut dans un premier temps corriger ce défaut de vision.

    Mais il est de plus en plus fréquent que la myopie soit provoquée par une utilisation excessive des écrans. Pour en réduire le risque, faites de la préventionprévention auprès des adolescents.

    • « Conseillez-leur de se ménager des pauses. Qu'ils prennent ainsi l'habitude de détendre leurs yeux toutes les 20 minutes en éloignant le regard de l'écran », recommande l'Asnav. Cette consigne d'ailleurs, vaut également pour les adultes qui travaillent sur ordinateur à longueur de journée.
    • « Insistez pour qu'ils fassent du sport régulièrement, et notamment en extérieur. Les activités de plein airair favorisent en effet la vision de loin. Et nos yeux en ont besoin pour se reposer ».
    • Enfin, lorsqu'une myopie (ou un autre défaut visuel) est détectée, il est évidemment primordial de respecter la prescription de l'ophtalmologiste. S'il a prévu des lunettes ou des lentilles, il faut les porter constamment.