Vous appréciez le thé vert, mais souhaitez éviter les pièges de l’achat sur Internet ? Découvrez quelques astuces pour bien choisir votre thé vert en ligne car il n’est pas toujours évident d’en avoir pour son argent lorsque l’on décide d’acheter sur le web. Cela vaut d’autant plus pour certains produits alimentaires, à l’image du thé vert, dont la nature peut largement varier selon le produit choisi. Voici quelques conseils pour vous orienter uniquement vers de la « quali-thé ».


au sommaire


    Les achats en ligne ont nettement explosé ces dernières années. La dynamique était certes déjà bien enclenchée, mais s’est particulièrement accélérée suite à la pandémie de Covid-19. Si cette pratique se prête plutôt bien à certains produits, elle relève davantage de la loterie pour d’autres, à l’image des denrées alimentaires, thé vert compris. Voyons comment bien choisir son thé vert en ligne.

    Quelques précautions avant d’acheter

    Comme pour tout achat sur Internet, il est préférable de ne pas se précipiter. Exactement comme vous le feriez dans un magasin, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour vous renseigner sur les caractéristiques générales du thé vert qui vous fait envie.

    Ne négligez pas les photos du produit

    Comme on le dit parfois, une image vaut mille mots. Les photos des produits peuvent vous en apprendre beaucoup sur ce que vous pouvez attendre d'un achat, et chaque information que vous pouvez obtenir est importante pour prendre une décision en connaissance de cause. Parmi les éléments à prendre en compte dans les photographies du thé vert qui vous fait de l’œil, on notera :

    • des photos de qualité en haute définition ;
    • plusieurs angles et prises de vue (feuilles en vrac, infusion, emballage, etc.) ;
    • la cohérence visuelle entre le produit et sa description.
    Lire attentivement la liste des ingrédients du thé vert convoité, ne pas négliger les photos du produit et faire une première petite commande pour tester sont quelques précautions à prendre avant d’acheter un thé vert sur Internet. © Konstantin Yuganov, Adobe Stock
    Lire attentivement la liste des ingrédients du thé vert convoité, ne pas négliger les photos du produit et faire une première petite commande pour tester sont quelques précautions à prendre avant d’acheter un thé vert sur Internet. © Konstantin Yuganov, Adobe Stock

    Étudiez la liste des ingrédients

    Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre expérience d'achat de thé vert en ligne, une bonne connaissance de la liste des ingrédients que l’on retrouve habituellement dans un thé vert de qualité sera un avantage considérable. Que vous soyez plutôt Gunpowder, Sencha, ou menthe, cela vous permettra d’estimer la valeur de la composition du thé vert que vous vous apprêtez à acheter.

    Par ailleurs, le fait de s’attarder quelque peu sur la liste des ingrédients du produit est le meilleur (si ce n’est le seul) moyen d’identifier des substances que vous ne souhaitez clairement pas consommer. Par exemple, d’éventuels additifs, conservateurs, ou même des éléments formellement caractérisés en tant que perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve hélas encore dans le thé vert, notamment en sachet, commercialisé par certaines grandes marques. Dommage pour une boisson aux bienfaits si reconnus…

    Évitez les grosses commandes avant d’avoir goûté le thé vert

    Lorsque vous achetez du thé vert en ligne, vous n'avez pas le luxe de goûter le produit avant de l'acheter. Cela signifie que vous devez être un peu plus prudent quant à ce que vous mettez dans votre panier.

    Si vous repérez un thé vert susceptible de vous plaire, n’hésitez pas à le commander en quantité raisonnable pour commencer. Quitte à moins rentabiliser les frais de livraison pour cette fois. Vous aurez ainsi plus de contrôle sur le résultat de votre achat et, si le thé ne vous convient pas, vous serez ravi de ne pas avoir rempli vos placards avec !