Expert Santé

Marie-Odile Monchicourt

Chroniqueuse scientifique

Classé sous :vie
"Si je compare notre planète à un vaisseau spatial je sais aussitôt qu'il devient urgent que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter les dégâts commis en grande partie par l'activité humaine. La terre est malade … Il devient urgent de frapper aux portes de ceux qui ont la connaissance afin qu'ils nous fassent prendre conscience de la manière dont nous pouvons entretenir notre vaisseau, protéger les espèces vivantes qu'il a fait naître, maîtriser les mécanismes qui le gouvernent et que nous sommes en train d'enrayer, en bref, l'empêcher de dépérir. Futura-Sciences nous donne l'opportunité d'ouvrir notre fenêtre sur un champ culturel de première importance … qui nous donne, au-delà du plaisir de la découverte, l'opportunité de nous rendre responsables vis à vis de notre propre devenir. Je suis fière d'en être la marraine." Marie-Odile Monchicourt - Mai 2002
Marie-Odile Monchicourt, Chroniqueuse scientifique

Biographie

Chroniqueuse scientifique Radio France

Après des études d'art dramatique à Bruxelles est promise à une carrière de comédienne. Jusqu'au jour où elle reçoit quelques appels du pied de la part de Jean Garretto et Pierre Codou, producteur de l'émission « l'Oreille en Coin » sur France-Inter, pour participer à la création de séquences humoristiques. Ainsi débuta sa carrière radiophonique. Qui aurait pu croire alors qu'elle deviendrait un jour journaliste scientifique ?

RADIO FRANCE

1978 : Débute à France-Inter en tant qu'animatrice/productrice dans une émission intitulée L'Oreille en Coin.

1981 : Entre parallèlement à France-Culture en tant que productrice déléguée pour des émissions essentiellement à caractère scientifique. Elle continuera régulièrement à collaborer pour cette chaîne jusqu'en 2000.

1982/83/84 : anime les après-midi de France-Inter

1984/85/86/87 : Produit sur France-Inter une première émission scientifique grand public hebdomadaire intitulée Poussières d'étoile. Consacrée à l'astronomie, l'astrophysique et le spatial, elle vivra durant trois années consécutives. Elle sera suivie ensuite par d'autres émissions scientifiques jusqu'en 1994 (quotidiennes ou hebdomadaires).

1989 : Entre parallèlement à France-Info en tant que chroniqueur scientifique.

Aujourd'hui :

- Chroniques quotidiennes sur France-Info (voir site internet : www.France-info.com )

- Chroniques scientifiques hebdomadaires sur France-Inter.

- Lance une collection de fascicules : « les enquêtes de Marie-Odile Monchicourt » chez Platypus Press. Le but : répondre aux questions du plus grand nombre concernant les grands problèmes de société exigeant des réponses scientifiques.

FRANCE TELEVISION

A collaboré parallèlement à de nombreuses émissions de télévision notamment pour :

Envoyé Spécial sur France 2 en tant que journaliste

(le dernier en date : « lève-toi et marche » diffusé en Mai 2000

Le Cercle de minuit sur France 2 en tant que chroniqueuse scientifique avec Michel Field.

La Nuit des étoiles Chaque année depuis 1990 sur France 2 en tant qu'animatrice et journaliste en partenariat d'abord avec France-Inter puis, avec France-Info.

RECOMPENSES

1993 : Lauréate du prix de la communication scientifique de l'Académie des Sciences.

1999 : Lauriers d'or du Sénat pour ses émissions consacrées à la connaissance du Monde.

2000 : Prix « Jean Perrin » de la Société française de physique pour sa collaboration à la popularisation de la science

DISTINCTION

2000 : Chevalier de l'Ordre des « Arts et des Lettres »