Sciences

Nuit des étoiles

DéfinitionClassé sous :Univers
Les nuits des étoiles 2006 : fêtez la nuit

Depuis 1991 les sites des "Nuits des étoiles" accueillent gratuitement partout en France, et depuis quelques années dans plusieurs pays d'Europe et du Maghreb, le public pour faire partager la passion de l'astronomie pendant une ou plusieurs nuits du mois d'août.

Des bénévoles des clubs d'astronomie et de différentes structures se mobilisent pour faire découvrir l'astronomie aux petits comme aux grands, au travers d'observations dans les télescopes, d'expositions, de séances de planétarium, de conférences, de jeux... Tout cela est gratuit et ouvert à tous les publics.

A l'origine la Nuit des étoiles était la "Nuit des étoiles filantes". En effet au mois d'août on peut observer les étoiles filantes nommées les "Perséides". Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d'intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.

Une émission télévisée "La nuit des Etoiles" était aussi diffusée sur France 2 jusqu'en 2002. Il y avait des duplex avec les sites d'observation et de nombreux reportages sur l'astronomie.

Depuis 2000, les animations ont lieu sur 3 jours et le concept s'exporte hors de France.