Expert Santé

Jack Guichard

Professeur des Universités

Classé sous :biologie , expérience , Palais de la découverte
Comment résister contre la poussée de l’irrationnel et donner aux jeunes l’envie de devenir scientifiques ou ingénieurs dans un pays qui en a grandement besoin ? Tous les médias peuvent contribuer à cette éducation des jeunes et même des adultes qu’il est souvent utile de réconcilier avec les sciences. J’essaye d’y contribuer chaque jour en prenant un malin plaisir à communiquer ma passion pour les sciences, comme dans le livre « 50 expériences pour épater vos amis à table ! » Des années dans le domaine de l’éducation et de la vulgarisation scientifique m’aident à cette transmission. C’est donc tout naturellement que je participe à Futura-sciences, qui est devenu le site de référence dans le domaine afin, non seulement d’informer, mais surtout de faire comprendre les avancées des sciences et de faire naître l’intérêt pour ce domaine de connaissance indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure.
Jack Guichard, Professeur des Universités

Biographie

Normalien, biologiste et spécialiste de l'éducation et la communication, Jack Guichard a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.

- Il est président du conseil scientifique et secrétaire général de « Savoir apprendre » (association qui a créé et pilote l'Exploradôme).
- Il dirige le conseil scientifique du GAE (« Groupe associatif Estuaire »).
Il est administrateur de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS).
- Il est membre du conseil d'administration de la « Fondation MAIF« .
- Il est membre du conseil scientifique pour la culture scientifique et technique de la « Région Alsace ».
- Il est membre du jury du prix les « trophées Diderot de l'initiative culturelle« .
- Il est membre du conseil du « département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle« .

Il effectue de nombreuses conférences et expertises, en France et en Europe, dans le domaine de la diffusion des sciences  par de nombreux vecteurs : expertises, éditions, colloques, conférences... En particulier, il effectue régulièrement des conférences,
- d'une part sur les sciences auprès du grand public à la demande de musées à Paris et en région,
- d'autre part sur l'éducation scientifique à la demande des inspections académiques de l'éducation nationale.

En tant que professeur des Universités et chercheur à l'école Normale Supérieure de Cachan, il a dirigé de nombreux travaux dans les domaines de l'expertise et de l'éducation scientifique et a été chercheur associé au LDES de l'Université de Genève.

Après avoir été dans l'équipe qui a créé la cité des sciences en 1980, il a été pendant 15 ans, responsable scientifique des expositions pour les jeunes à la Cité des sciences.

De 2003 à 2009, en tant que directeur général du « Palais de la découverte », il a piloté les projets de nombreuses expositions et en a lancé la rénovation.

Il a participé en tant qu'expert à de nombreux comités de pilotage d'expositions et de musées, comme le « Vaisseau » de Strasbourg ou la « galerie des enfants » du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Formateur de chercheurs, de muséologues et d'enseignants, il a participé au développement des nouvelles technologies dans l'éducation et a dirigé le centre d'éducation et de recherche des technologies éducatives multimédia à l'IUFM de Paris. Il a participé à l'élaboration de programmes scolaires, en tant que membre du groupe d'experts au Ministère de l'éducation Nationale.

Il a beaucoup étudié l'importance et le rôle des sciences dans la société, ainsi que les mécanismes de la démarche d'investigation qui conduit aux découvertes scientifiques.

Il a publié de une centaine de livres de vulgarisation scientifique, de pédagogie et de réflexion dans ces domaines.
Il a été conseiller scientifique pour plusieurs collections de livres pour la jeunesse aux éditions Larousse (incroyable encyclopédie) et aux éditions Nathan (pour des livres Croq'science de Delphine Grinberg).

Après avoir été chercheur en neurosciences, il s'est intéressé aux sociétés animales, en particulier les fourmis et les abeilles. Il représente le GAE dans l'observatoire des bourdons.

Métier

Travaux de recherche, développement d'animations scientifiques ou création de lieux de découvertes pour les jeunes, formation des enseignants, écriture d'ouvrages scolaires ou de vulgarisation pour le grand public : toutes ces actions ont toujours le même objectif dans ma carrière, celui de donner le plaisir des sciences.

J'apprécie de complèter ma contribution par des conférences pour former des professeurs des écoles à transmettre les connaissances scientifiques avec plaisir, sans oublier les « conférences expérimentales » qui attirent à la fois adultes et enfants... 

Quel bonheur de voir des jeunes (mais aussi des moins jeunes !) se surprendre à comprendre les sciences et même se faire plaisir en se questionnant sur des phénomènes simples de tous les jours !