au sommaire


    Maladie dite des « os de marbremarbre », l'ostéopétrose recouvre plusieurs anomalies osseuses rares et héréditaires. Elle se caractérise par une augmentation anormale de la densité osseuse.

    Dans sa forme classique, l'ostéopétrose se traduit par des fractures fréquentes chez le nouveau-né, une petite taille, des neuropathies compressives et une hypocalcémie.

    Dans sa forme la plus rare, l'ostéopétrose survient pendant les premières années de vie de l'enfant et se traduit par une neurodégénérescence primaire, un déficit intellectuel, des réactions cutanées. À l'adolescence, une ostéomyélite (infection osseuse due à un germegerme dans l'os) est fréquemment observée.

    Cause de l'ostéopétrose

    Dans 70 % des cas, 10 gènes seraient impliqués dans le développement de l'ostéopétrose. Auquel cas le diagnostic anténatal est possible en effectuant le caryotypecaryotype du fœtusfœtus. Dans sa forme sévère, l'ostéopétrose infantile diminue l'espérance de vieespérance de vie. Sans traitement, la majorité des nouveau-nés atteints décèdent dans les dix premières années de vie des suites d'une aplasieaplasie médullairemédullaire