Une spermatide est une cellule sexuelle mâle issue de la méiose qui se différencie en spermatozoïde. Les spermatides sont formées lors de la spermatogenèse. Ce sont des cellules haploïdeshaploïdes, c'est-à-dire qu'elles n'ont qu'un jeu de chromosomes (n = 23 chromosomes chez l'homme).

Place des spermatides dans la spermatogenèse

Lors de la méiose qui a lieu dans les testicules chez les mammifèresmammifères, un spermatocyte I subit une première division (méiose I) donnant deux spermatocytes II. Puis chaque spermatocyte II subit la deuxième division de méiose (méiose II) donnant deux spermatides (un spermatocyte I donne donc quatre spermatides). Les spermatides restent attachées entre elles par des ponts cytoplasmiques.

La différenciation des spermatides en spermatozoïdes se fait au contact des cellules de Sertoli, qui jouent le rôle de cellules nourricières. Lors de cette maturation, les spermatozoïdes perdent du cytoplasmecytoplasme, leur flagelle et leur acrosomeacrosome se forment. Les spermatozoïdes en formation se rapprochent progressivement du centre du tube séminifère.