au sommaire
Les personnes qui portent une mutation dans le gènegène CORD7 ont des meilleurs scores lors des tests de QI ou de mémoire. Cette « mutation de l'intelligenceintelligence » est dominante, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'être présente sur les deux copies du gène CORD7 pour être effective, et elle modifie un seul aminé d'une protéineprotéine impliquée dans l'activité des neuronesneurones. Dans le système nerveux central et périphérique, les neurones communiquent entre eux par des zones de contact appelées synapsessynapses où transite l'influx nerveuxinflux nerveux.
Jusqu'alors l'effet de la mutation de CORD7 sur les synapses n'étaient pas entièrement compris des scientifiques. Une équipe allemande de l'université de Leipzig a réussi à en savoir plus grâce à une drosophiledrosophile (Drosophila melanogaster), une petite mouche fréquemment utilisée pour des expériences scientifiques avec laquelle nous avons environ 75 % de gènes en commun. Grâce au ciseau Crispr-Cas9Crispr-Cas9, les scientifiques ont pu recréer la mutation dans le gène CORD7 sur les neurones de l'insecteinsecte.
« Nous avons observé que les animaux porteurs de la mutation montraient une transmission d'informations beaucoup plus importante au niveau des synapses. Cet effet étonnant sur les synapses de la mouche se retrouve probablement de manière identique ou comparable chez les patients humains, et pourrait expliquer leurs performances cognitives accrues, mais aussi leur cécité », a expliqué Tobias Langenhan, principal auteur de l'étude. En effet, la mutation CORD7 dynamise les synapses et la cognitioncognition, mais elle rend aussi aveugle.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !