Planète

Que peut-on voir au musée du quai Branly à Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , musée du quai Branly , paris

Face à la Seine, le musée du quai Branly à Paris rassemble 300.000 œuvres et objets des arts africains, asiatiques, océaniens et américains.

Le musée du quai Branly à Paris est un lieu où chaque esprit se sent libre et où dialoguent les cultures. © Frans Harren, Flickr, cc by sa 2.0

Que peut-on voir au musée du quai Branly à Paris ?

Inauguré en 2006, le musée du quai Branly à Paris est un musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Des masques dogons aux monnaies chinoises en passant par les bijoux berbères ou les costumes amérindiens, le musée renferme quelque 300.000 œuvres, venues des collections ethnologiques du musée de l'Homme et du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. Seuls 3.500 objets sont présentés au public, et ce en alternance, de façon à protéger les objets les plus fragiles. Outre les expositions permanentes, le musée du quai Branly à Paris propose aussi des expositions temporaires, qui varient tout au long de l'année.

Comment agrémenter sa visite au musée du quai Branly ?

Pour les enfants, le musée du quai Branly à Paris est un formidable réservoir de découvertes. Les ateliers permettent aux plus jeunes d'appréhender les pouvoirs magiques des poupées du Vanuatu ou d'entreprendre des fouilles sur un site archéologique ! Petits et grands apprécieront des visites guidées un peu spéciales, menées par des conteurs plus qu'envoûtants. Les artistes encore vivants ont aussi la part belle : spectacles de danse, concerts de jazz et autres salons musicaux rythment la programmation du théâtre Claude Lévi-Strauss. Le tout à la découverte des cultures éparpillées aux quatre coins du monde.

À savoir

Pour protéger des objets déjà anciens et fragiles, la galerie principale du musée du quai Branly à Paris est maintenue dans la pénombre. En contact avec la lumière naturelle, les pigments des œuvres s'abîment.