Même s’il n’est pas contaminé, traitez votre chien afin de le protéger des tiques, car leurs morsures peuvent entraîner des infections. © Phovoir

Planète

Comment protéger mon chien des morsures de tiques ?

Question/RéponseClassé sous :chien , tiques , morsure

Colliers, substances liquides ou en poudre : il existe différents produits permettant de se débarrasser des tiques et mieux protéger son chien. Tour d'horizon.

Les parasites sont une véritable plaie pour les chiens et leurs maîtres. Pour protéger votre chien des morsures de tiques, pensez à le traiter régulièrement.

Les traitements contre les tiques

Pour cela, vous avez le choix entre les colliers et différents produits liquides ou en poudre... Sachez que les gouttes ou les sprays sont assez pratiques, puisqu'ils ne nécessitent qu'une application mensuelle. Certains même, restent efficaces après quelques baignades. Dans tous les cas, n'oubliez pas de traiter aussi l'environnement de votre compagnon à quatre pattes. En effet, si vous oubliez son panier, le traitement sera inutile !

Pensez même à assainir les endroits où votre animal aime à passer du temps : les moquettes, les tapis... Utilisez pour cela un diffuseur adapté, qui vous permettra de traiter de grandes surfaces en une seule fois pour éviter les tiques.

Comment retirer une tique sur votre chien ?

Si malgré toutes vos précautions vous trouvez une tique sur votre chien, il est impératif de la retirer. Servez-vous d'un tire-tique (que vous trouverez en animalerie, en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire) afin de retirer entièrement la tique, sans blesser votre animal ni laisser la tête dans sa peau, avec le risque d'infection ou de formation d'un abcès.

Source : J'éduque mon chien en un weekend, d'Isabelle Collin, auteur animalier éditions First, 157 pages.