Macaca fuscatta - Macaque du Japon

Portrait

Macaca fuscatta habite les forêts mixtes de feuillusfeuillus et de conifères des montagnes, à proximité des sources thermalessources thermales indispensables à leur survie en hiverhiver. D'une taille allant de 75 à 90 cm sans la queue, et d'une poids variable de 8 à 14 kgkg selon le sexe, les différentes sous espècesespèces ne se différencient que par leur localisation géographique. La longévité d'un macaque du Japon peut atteindre plus de 30 ans. Son pelage est de teinte beige pâle et recouvre l'ensemble du corps, à l'exception de la face qui est rosâtre et qui peut virer au rouge vif dans certaines circonstances. La fourrure est très épaisse et la queue est réduite à un moignon pour limiter l'exposition au froid et à la neige qui le recouvre parfois durant la nuit.

Actualité

Les Japonais aiment leurs singes et de nombreuses initiatives sont prises pour leur assurer un certain bien être : creusement de bassins d'eau chaude spécifique pour éviter la cohabitation avec les hommes qui peut parfois dégénérer en graves conflits, nourrissage en hiver et préservation de sanctuaires naturels. Sur l'île Awajishima qui fait d'Osaka, une petite fille de 5 ans milite avec ses parents pour la création d'une réserve naturelle.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=342413&sid=5906643&cKey=1119964764000

A l'inverse, en d'autres endroits de l'archipelarchipel, les singes deviennent envahissants. Ils dévastent les potagers des paysans ou s'aventurent dans les villes où ils provoquent des dégradations, lorsqu'ils n'agressent pas les habitants. Ainsi, chaque année, 5000 singes sont capturés et tués.

http://www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=6065&provenance=zop.archives

Votre notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires : Patrick Straub