Planète

Singe bleu

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Singe bleu

Cercopithecus mitis albogularis - Cercopithèque à diadème ou singe bleu

Description

Le singe bleu est un primate appartenant à la famille des cercopithécidés qui, par le passé, était désigné sous le terme générique de « guenon ». Le cercopithèque à diadème occupe les savanes arborescentes et les lisières de forêts des pays de l'Afrique australe : Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, mais on le trouve également dans le bassin du fleuve Congo.

Portrait

Le cercopithèque à diadème se reconnaît à son court pelage gris bleu, à sa face sombre surmontée d'une frange de poils jaune pâle, qui prend l'aspect d'un diadème. Sa taille oscille entre 50 et 60 cm, pour quelques 5 à 6 kg. Les femelles mettent bas tous les 2 ans après une période de gestation de 5 mois. Il vit en bandes de 10 à 20 individus, parfois plus, en restant à proximité des arbres qui lui assurent l'essentiel de sa nourriture, et un abri en cas de danger.

Le singe bleu est omnivore et occupe un vaste territoire. Son agilité est étonnante et supplante celle des autres espèces de cercopithèques. A l'instar de son cousin le vervet, il a mis au point un code vocal pour signaler au groupe de quelle direction surgit le danger. Il peut ainsi indiquer si la menace provient du ciel (aigle couronné), du sol (python, léopard) ou des arbres (autre groupe de singes).

Commentaires Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php