Planète

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

PhotoClassé sous :Terre , grottes , cavernes

Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l'on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l'eau. Bien qu'elles puissent également avoir été creusées par la main de l'Homme pour servir d'abri contre les intempéries ou pour extraire des minéraux précieux, elles sont généralement naturelles.

La formation des grottes est principalement due à l'action de l'eau qui se fraie un chemin au travers des microfissures présentes dans les roches carbonatées du type calcaire, dolomie ou craie. Elle les dissout et, avec le temps, creuse des dolines, des galeries, des puits, des cavités. Selon la géologie des lieux, les grottes et gouffres peuvent se présenter sous formes labyrinthiques, horizontales mais aussi en étages, en gouffres verticaux, en conduits, en siphons inondés ou encore en bassins. Les grottes sont dites actives lorsque l'eau continue à s'infiltrer en poursuivant son travail de sape.

Des grottes pleines de trésors

Les grottes sont des lieux en constante évolution. L'eau peut y provoquer la formation de nouvelles galeries, faire s'effondrer plafonds et parois pour façonner une doline et créer, par réactions acido-basiques, des stalagmites ou des stalactites. Si la grande majorité des grottes ne présentent pas esthétiquement d'intérêt particulier, exception faite pour les géologues et les spéléologues, certaines révèlent des concrétions naturelles de toute beauté. Les plus sèches abritent les plus anciens joyaux de la créativité artistique humaine. Et, dans leur grande majorité, elles abritent des espèces animales spécifiques, adaptées à ce milieu constamment humide et froid.

Voyage au cœur de la Terre à la découverte des plus belles grottes comme la grotte de Howe, à New York, la grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande, la grotte des Demoiselles, dans l'Hérault, la grotte de Niaux, en Ariège, ou encore la grotte de Clamouse, dans le Massif central.