Une nouvelle espèce d’éponge vient d’être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s’empêtrer dans ses crochets velcro…

Planète

Zoologie

En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Découverte d’une nouvelle espèce d’éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur.

Planète

Zoologie

L’éponge lyre, cet animal carnivore

actualité

12/11/2012

La sexualité occupe une place importante dans notre existence. Pratiquée avec plaisir chez l'Homme, elle se mérite amplement dans d'autres espèces animales, où certains sont prêts à tous les artifices et les sacrifices pour transmettre leurs gènes. Petit panorama rapide des originalités de la séduction et de l'accouplement dans le monde animal grâce aux images de l'exposition Bêtes de sexe.

Planète

Zoologie

Diaporama : des animaux très portés sur le sexe

actualité

11/11/2012

Pour ne pas élever de jeunes intrus, un oiseau enseigne un mot de passe à ses oisillons ! Cette mesure de sécurité permettrait au mérion superbe de se prémunir contre le parasitisme de couvée pratiqué par le coucou de Horsfield. L’apprentissage du code commence tôt, avant même l’éclosion des œufs.

Planète

Zoologie

Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !

actualité

10/11/2012

Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l’écosystème dans lequel ils résident n’est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d’intercepter ce signal et d'intervenir en leur faveur…

Planète

Zoologie

Les coraux lancent des S.O.S aux poissons

actualité

10/11/2012

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

Deux spécimens de la plus rare espèce de baleine, Mesoplodon traversii, ont été retrouvés échoués. Jusque-là, on ne faisait que soupçonner son existence. Retour sur cette extraordinaire découverte.

Planète

Zoologie

En bref : la plus rare baleine vue pour la première fois !

actualité

06/11/2012

La pêche aux requins se poursuit dans le Pacifique, non sans conséquence. Les longimanes, dont le nombre de captures est en théorie réglementé, verraient ainsi leur population se réduire de 17 % par an. Par ailleurs, le shark finning serait toujours pratiqué à grande échelle malgré les interdictions. Passons ce constat en revue.

Planète

Zoologie

La pêche aux ailerons de requins prospère, pas ses victimes

actualité

05/11/2012

Après Noc le béluga et Snowball le cacatoès, le monde va désormais enfin connaître Koshik le pachyderme. Leur point commun ? Ils peuvent tous les trois imiter la voix humaine. Un éléphant d’Asie aurait en effet appris quelques mots de coréen durant son enfance pour se rapprocher des humains. Il doit notamment utiliser sa trompe pour se faire comprendre, mais comment ?

Planète

Zoologie

En vidéo : Koshik, l’éléphant d’Asie parlant un peu coréen !

actualité

02/11/2012

Koshik, un éléphant d’Asie vivant au zoo d’Everland, en Corée du Sud, peut imiter la voix humaine en plaçant sa trompe dans sa bouche. © Stoeger et al. 2012, Current Biology

Sciences

Magazine Science

Koshik, l’éléphant parlant coréen

actualité

02/11/2012

Pour lutter contre la loque américaine, des ruches situées outre-Atlantique sont régulièrement traitées préventivement avec un antibiotique. Cette pratique ne serait pas sans conséquence. Les bactéries intestinales d’abeilles auraient en effet acquis un grand nombre de gènes de résistance. Or, ils peuvent être transmis à l’agent pathogène et le rendre ainsi insensible au traitement. Mais ce n’est pas tout…

Planète

Zoologie

Les bactéries des abeilles américaines résistantes aux antibiotiques !

actualité

02/11/2012

Au Brésil, de nouvelles espèces de mygales arboricoles ont été découvertes. Vivant communément en Amazonie, dans la jungle, ces araignées endémiques ont pourtant été retrouvées dans l’est et le centre du pays. Présentation en image…

Planète

Zoologie

En image : 9 nouvelles espèces de mygales découvertes au Brésil !

actualité

01/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

Les corbeaux calédoniens sont les rois de la bricole lorsqu’il s’agit de manger de savoureuses larves. Des prédispositions morphologiques leur permettraient d’utiliser précisément des outils. La vision binoculaire de ces corvidés au bec droit serait notamment remarquable. La preuve en vidéo…

Planète

Zoologie

En vidéo : l’extraordinaire vision en 3D des corbeaux calédoniens

actualité

30/10/2012

Le corbeau calédonien dispose d’une très bonne vision binoculaire, donc en 3 dimensions. Cette capacité lui permet d’utiliser efficacement des outils.

Sciences

Magazine Science

L’exceptionnelle vision du corbeau calédonien

actualité

29/10/2012

Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Planète

Océanographie

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

actualité

29/10/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, poisson proche des vertébrés terrestres, vient d’être découverte un peu par hasard aux États-Unis. Reidus hilli serait seulement âgé de 100 millions d’années, un record de jeunesse au Texas. L’histoire mérite d’être contée.

Planète

Paléontologie

Reidus hilli, un jeune cœlacanthe texan de 100 millions d’années

actualité

27/10/2012

Les zones frontalières soumises à un flux dense de transport de marchandises agricoles posent un véritable problème environnemental. Mal surveillées, beaucoup d'entre elles sont envahies par une quantité considérable d'insectes exotiques nuisibles. Le danger ? La propagation d'espèces ravageuses menaçant la biodiversité.

Planète

Zoologie

Espèces invasives : la sécurité aux frontières doit être renforcée

actualité

27/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Le staphylocoque doré est une bactérie bien connue des hôpitaux. Résistant aux antibiotiques, le germe est le principal responsable des infections nosocomiales graves. Si l’utilisation abusive de bactéricides le rend d’autant plus fort, une autre nouvelle alarmante vient d’être publiée : le staphylocoque doré se répand dans la faune sauvage. Engendrée par l’Homme, la bactérie se propage dans l’environnement, court-on vers une contagion mondiale ?

Santé

Médecine

Le staphylocoque doré se répand dans la faune sauvage

actualité

25/10/2012

Les grands dauphins utilisent des éponges pour protéger leur rostre, mais seulement depuis le XIXe siècle, quand l'un d'eux a découvert cette astuce ! Cette datation s'appuie sur des simulations informatiques et des données génétiques, qui révèlent une autre surprise : cette pratique est majoritairement employée par des Tursiops de sexe féminin appartenant à une seule lignée !

Planète

Zoologie

Un jour, un dauphin a inventé la technique de l'éponge protectrice...

actualité

25/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Noc le bélouga a fait preuve d’une intelligence remarquable ! Une récente publication révèle que cette baleine blanche, imitant le langage humain, essayait de communiquer avec les plongeurs.

Planète

Zoologie

En bref : Noc, le bélouga qui parlait aux humains

actualité

23/10/2012

Ce son étonnant est émis par Noc, un bélouga (ou baleine franche) qui a vécu une30 ans dans l'aquarium de San Diego. En entendant les plongeurs, le cétacé aurait voulu imiter le langage humain de ses soigneurs. © Current Biology, Ridgway et al.

Planète

Zoologie

Noc, le bélouga qui parle aux humains

actualité

23/10/2012

Rien de tel pour décrire le comportement et les migrations d’un animal que de le suivre à la trace. C’est facile à dire, mais difficile à faire lorsqu’il s’agit... d’un requin taureau. Deux chercheurs ont trouvé la solution : laisser un engin autonome, plus précisément un glider, effectuer cette tâche. Certains squales risquent de se demander pourquoi ils sont constamment suivis par des torpilles jaunes !

Planète

Zoologie

Otis, le glider espion des requins taureaux

actualité

21/10/2012

Les dauphins dorment d’un seul demi-cerveau à la fois, ce qui leur permet de rester constamment vigilants et alertes. Une femelle nommée Say est ainsi parvenue à jouer durant 15 jours non-stop, c’est-à-dire à détecter des cibles fantômes par écholocation, sans qu’aucune baisse de régime ne soit observée !

Planète

Zoologie

Dauphins : leur vigilance est à toute épreuve, même quand ils dorment !

actualité

20/10/2012

Les colibris ont une langue fourchue dotée de pièges à nectar. Cette découverte faite en 2011 avait mis fin à la théorie de la capillarité… à tort. En effet, les oiseaux-mouches sauraient à la fois, quand il le faut, utiliser leur langue et la tension superficielle du nectar.

Planète

Zoologie

En vidéo : la langue fourchue des colibris est multifonction !

actualité

20/10/2012

Une fois étendus, les deux tubes composant la langue des colibris s’ouvrent lorsqu’ils sont immergés, puis se referment automatiquement à la sortie du liquide, piégeant au passage du nectar.

Sciences

Magazine Science

La mécanique du piège à nectar

actualité

18/10/2012

Les pêcheurs de la côte est des États-Unis l'ont remarqué et ont sollicité la communauté scientifique. Durant l'automne 2011, au large de la Nouvelle-Angleterre, la température de l'océan Atlantique a augmenté et le courant marin s'est intensifié. Dans une publication parue en août 2012, une équipe du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) donne des éléments de réponse. En septembre, le Gulf Stream aurait dévié de 200 km par rapport à sa trajectoire moyenne !

Planète

Climatologie

L'automne dernier, le Gulf Stream a dévié sa trajectoire de 200 km

actualité

18/10/2012

La musique n’est pas de la physique, bien que cette science puisse aider à la comprendre et à fabriquer de nouveaux sons. De même la cuisine n’est pas de la chimie. Et pourtant les réactions chimiques permettent de comprendre la cuisson des plats et de proposer d’autres techniques améliorant le goût et la qualité nutritive des aliments. Des réactions de Maillard à la cuisine au lave-vaisselle, la chimie réinvente notre façon de cuisiner.

Sciences

La chimie

Quand la science réinvente la cuisine : la chimie de la cuisson

actualité

18/10/2012

La langue des colibris possède des pièges à nectar à son extrémité fourchue, mais cela n’empêche pas l’intervention de la capillarité pour absorber un maximum de nourriture.

Sciences

Magazine Science

Les colibris utilisent bien la capillarité

actualité

18/10/2012

L'Institut de paléobiologie de Varsovie a confirmé que les plus vieux fossiles de tortues ont 215 millions d'années ! Des carapaces découvertes en 2008 en Pologne appartiennent à deux espèces distinctes, dont une était jusqu'alors inconnue. Ces fossiles pourraient éclairer les scientifiques sur l’évolution de l'animal et les conditions environnementales de cette région durant l’ère triasique.

Planète

Zoologie

Les plus vieux fossiles de tortues découverts par hasard en Pologne

actualité

17/10/2012

Un canidé observé au Sénégal en 2008 a suscité des interrogations dans la communauté scientifique. Des analyses génétiques viennent de confirmer qu’il s’agit d’un loup africain (Canis lupus lupaster) coexistant avec des chacals. L’aire de répartition de cette espèce « redécouverte » serait gigantesque, puisqu’elle s’étend de l'Éthiopie jusqu'au Sénégal.

Planète

Zoologie

Le loup africain réapparaît grâce à des analyses génétiques

actualité

17/10/2012

Les animaux peuvent réguler et modifier les communautés microbiennes qu’ils abritent, par leur comportement. Mais les micro-organismes symbiotiques peuvent également en retour agir sur la conduite de leurs hôtes. Cette réciprocité, trop peu étudiée selon une chercheuse, pourrait nous aider à comprendre bien des choses. Quelques exemples en témoignent.

Planète

Zoologie

Comportement animal : les bactéries symbiotiques jouent un rôle

actualité

15/10/2012

À la surprise générale, le grand blanc ne posséderait pas la mâchoire la plus puissante de tous les requins, du moins lorsque la taille des candidats est prise en compte. Le vainqueur n’est autre que le requin bouledogue. D’ailleurs, personne ne comprend actuellement pourquoi il est aussi fort…

Planète

Zoologie

En bref : non, le grand blanc n’a pas la mâchoire la plus puissante !

actualité

14/10/2012

La recherche a besoin de vous ! Pour mieux comprendre le fonctionnement des fonds marins, notamment la vie et la distribution des pétoncles, 100.000 clichés pris par Habcam, un engin sous-marin, ont été mis en ligne. Le public peut les admirer, mais aussi aider les chercheurs en les analysant. Seafloor Explorer est un très bel exemple de science citoyenne.

Planète

Océanographie

Fête de la science : devenez océanographe grâce à Seafloor Explorer

actualité

13/10/2012

Bonne nouvelle pour les apiculteurs : le frelon asiatique, un insecte partiellement impliqué dans l’effondrement des colonies d’abeilles, va être classé en tant qu’espèce exotique envahissante et nuisible. Prévue pour la fin de l’année, cette opération permettra la mise en place de programmes de lutte tant au niveau national que départemental.

Planète

Zoologie

En bref : le frelon asiatique bientôt officiellement nuisible

actualité

13/10/2012

Entre 1979 et 2009, les efforts pour sauver les baleines de l’Atlantique nord ont globalement été inefficaces. Des chercheurs ont étudié sur cette période les morts constatées de grands cétacés. Lorsqu'une cause est trouvée, deux fois sur trois, c'est une activité humaine, pêche ou trafic maritime. Quelques lueurs d’espoir existent cependant.

Planète

Zoologie

Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord

actualité

08/10/2012

En ouverture de l’une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses, le prix Nobel de médecine 2012 a été remis conjointement au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka pour « la découverte que les cellules matures peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes ». En d’autres termes, ils sont récompensés pour avoir montré qu'on pouvait créer des cellules souches à partir de cellules déjà différenciées.

Santé

Médecine

Nobel de médecine 2012 : les cellules souches induites à l’honneur

actualité

08/10/2012

L’évolution peut être rapide, bien plus qu’on pourrait le croire ! En quelques générations, des plantes cultivées à l’abri des insectes, agresseurs potentiels, auraient perdu toute capacité de défense, au profit d’une productivité accrue. Problème : elles peuvent aussi abandonner les caractères qui nous intéressent, comme le goût de certains fruits ou la production de substances médicinales.

Planète

Botanique

Agriculture : les insectes sont précieux... même les plus nuisibles

actualité

08/10/2012

Les léopards des neiges sont des animaux secrets peuplant notamment les hautes montagnes mongoles. Après plusieurs années d’efforts, deux tanières abritant chacune une mère et ses petits ont enfin été localisées par des membres de l'association Panthera. De belles images de bébés léopards sauvages ont été prises, une première.

Planète

Zoologie

Attendrissant : des bébés léopards des neiges sauvages en image

actualité

07/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe.

Planète

Océanographie

Diaporama : ces sublimes animaux marins du Grand Nord

actualité

30/09/2012

Mais où sont donc passés les requins de la Réunion ? Près de deux mois après la dernière attaque mortelle, le bilan des captures est plutôt maigre. Seul un squale a été prélevé. Avec les actions de Sea Sheperd, entre autres, ce nombre ne devrait plus augmenter. La situation est tout autre en Australie occidentale. La chasse aux requins trop curieux pourrait y être autorisée de manière préventive.

Planète

Océanographie

Les captures de requins de la Réunion sont suspendues

actualité

29/09/2012

Le photographe japonais Yoji Ookata a découvert – et résolu – un étonnant mystère : un petit poisson-globe sculpte sur le sable au fond de l’eau de superbes labyrinthes symétriques. On les croirait faits de main d’Homme et ils servent semble-t-il à attirer madame et à protéger les œufs.

Planète

Zoologie

En image : les crop-circles du poisson-globe

actualité

27/09/2012

Installé par 20 m de fond en mer d'Iroise, au large de Molène, en Bretagne, l'observatoire Medon appartient à une nouvelle génération d'instruments. Opérant en permanence, cet engin automatique réalisé par l'Ifremer transmet ses observations à terre en temps réel grâce à un câble. Et même, bientôt, sur Internet avec un accès libre ! Nadine Lantéri, responsable du projet pour l’Ifremer, revient pour Futura-Sciences sur ses principales caractéristiques.

Planète

Océanographie

Medon, un observatoire sous-marin permanent au large de Molène

actualité

27/09/2012

Des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, le Cruiser par exemple, pourraient partiellement expliquer la surmortalité des abeilles et donc la disparition de leurs colonies. Selon le Britannique James Cresswell, cette conclusion serait exagérée. Les chercheurs français auraient sous-estimé le taux de croissance des populations d’abeilles. Le point sur cette remarque purement scientifique… ou pas !

Planète

Zoologie

Déclin des abeilles : l’impact des néonicotinoïdes a-t-il été exagéré ?

actualité

26/09/2012

Première

47

Dernière

Bons plans