Pourquoi ne pas imiter la nature quand celle-ci fait preuve d'une grande ingéniosité ? Voilà l'idée d'une équipe de biologistes en partance pour l'Afrique qui cherche à mesurer les performances des détecteurs de mouvements d'air de nos amis les grillons.

Santé

Vie

Quand les grillons inspirent les scientifiques !

actualité

12/12/2005

Le mystérieux animal de BornéoCrédits : WWF

Santé

Vie

En bref : Mystérieux animal photographié à Bornéo

actualité

09/12/2005

Fin novembre, l'articulation de l'épaule d'Opportunity a connu une défaillance, et l'astromobile ne peut plus étendre son bras robotique pour faire des prélèvements. Si les Rovers montrent des signes d'usure indéniables, le robot Spirit n'en a pas moins fêté son premier anniversaire martien le 20 Novembre 2005. Ce sera d'ailleurs au tour d'Opportunity, le 12 Décembre, de souffler sa première bougie. A l'origine, ces robots avaient été conçus pour fonctionner pendant seulement 90 jours martiens, mais ils ont fait preuve d'une telle longévité que la NASA prévoit aujourd'hui de les exploiter jusqu'à fin 2006.

Sciences

Univers

Opportunity : un bras en moins et une bougie en plus sur Mars

actualité

08/12/2005

En bref : Violent séisme en Afrique

Planète

Géologie

En bref : Violent séisme en Afrique

actualité

06/12/2005

C'est une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie que va effectuer Nicolas Vanier en partant du Lac Baïkal vers Moscou : 8000 km

Planète

Terre

L'Odyssée sibérienne, le rêve utile : 8000 km dans les neiges

actualité

28/11/2005

Dans le monde animal, les individus effectuent les choix entre impulsivité et patience. Un cas classique, auquel tous les animaux sont confrontés, y compris les humains, est le choix entre une récompense immédiate et peu importante en nourriture et une autre différée mais plus consistante. Dans de tels cas, l'impulsivité trompe habituellement la patience, les individus manquant à reporter la gratification. Les chercheurs ont essayé d'analyser ces comportements.

Santé

Vie

Les animaux, fins stratèges

actualité

27/11/2005

PlasmodiumUne classification détaillée de tous les organismes, à l'exception des bactéries, coordonnée par la Société Internationale des Protistologues, bouleverse les hypothèses admises.

Santé

Vie

Une nouvelle classification des organismes vivants

actualité

25/11/2005

Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l'Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales.

Sciences

Astronautique

Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique

actualité

23/11/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a séquencé le génome de la principale bactérie vivant sur la viande et le poisson frais : Lactobacillus sakei. Cette bactérie, utilisée couramment en Europe pour la fermentation des produits carnés comme le saucisson sec, montre des propriétés qui pourraient être utilisées également pour une meilleure conservation de la viande fraîche (ou du poisson), en préservant sa qualité microbiologique.

Santé

Vie

Une bactérie bénéfique pour la conservation de la viande

actualité

20/11/2005

Les microbiologistes de Bayreuth étudient les bactéries qui détruisent le méthane dans le cadre du projet " Influence du type d'arbre sur l'activité et la diversité des bactéries oxydant le méthane dans les forêts tempérées ". Ce projet, qui débutera en 2006, est encouragé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur 3 ans.

Planète

Terre

Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire

actualité

18/11/2005

De nombreuses interventions techniques en arboriculture fruitière sont liées à la structure géométrique des arbres : leur forme, la distribution spatiale des points de fructification, la densité de feuillage... Un des objectifs de la conduite des arbres fruitiers est la gestion de la masse foliaire de façon à obtenir une distribution homogène de la lumière sur les points de fructification. Des chercheurs de l'INRA utilisent des images virtuelles issues de bases de données, " les plantes informatiques ", intégrant la géométrie 3D mesurée sur le terrain, pour simuler l'interception de la lumière par les arbres, et ainsi optimiser la conduite des vergers.

Planète

Botanique

Les plantes informatiques au service de nos vergers

actualité

18/11/2005

Des chercheurs de l'INRA de Sophia-Antipolis, Montpellier et Versailles, en association avec le Service de la Protection des Végétaux, des chercheurs d'une équipe suisse de CABI Bioscience et d'équipes italienne et américaine ont montré que la présence de la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica) en Europe est liée à de multiples introductions en provenance d'Amérique du Nord.

Planète

Zoologie

Insecte ravageur : la chrysomèle des racines du maïs est en Europe

actualité

17/11/2005

Le concept de stress a été initialement établi chez les mammifères et l'homme. Il est maintenant démontré que le stress chez les poissons constitue aussi une réponse complexe contrôlée par le système endocrinien. Mais jusqu'à récemment, le cortisol était considéré, chez les poissons, comme la seule hormone régulant à la fois le métabolisme hydrominéral et le stress. Des chercheurs de l'INRA de Rennes viennent de mettre en évidence chez la truite une deuxième hormone, la DOC, pour déoxycorticosterone, qui pourrait être impliquée dans la régulation de ces fonctions, métabolisme hydrominéral et stress. Le mode de vie aquatique des poissons conduit à de nombreux échanges d'eau et d'ions (sodium, chlorure ) entre le milieu extérieur et l'animal. Ces échanges, indispensables pour la survie du poisson, s'effectuent notamment par les branchies ou l'épithélium intestinal . L'ensemble de ces échanges constituent le métabolisme hydrominéral du poisson.

Planète

Zoologie

Nouvelle hormone du stress chez les poissons

actualité

16/11/2005

Une sécheresse sévère, associée à la chaleur, comme celle de l'été 2003, ne provoque pas seulement la perte précoce des feuilles des arbres. Elle a des conséquences sur la capacité de l'arbre à résister au froid pendant l'hiver suivant. C'est ce qu'étudient les chercheurs de l'INRA de Clermont-Ferrand.

Planète

Climatologie

Climat : les arbres plus sensibles au froid après une sécheresse

actualité

15/11/2005

Les scientifiques de l'université de la Ruhr, sous la direction de Dr. Thomas Steuber de l'Institut pour la géologie, la minéralogie et la géophysique, ont pu pour la première fois, avec leurs collègues de Marseille et d'Amsterdam, reconstituer les évolutions annuelles de la température de la mer au crétacé. L'objectif est de déterminer l'évolution du climat terrestre si l'atmosphère continue à se réchauffer.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : bientôt un paradis tropical au pôle Sud ?

actualité

13/11/2005

Des centaines de milliers d'oiseaux passent au dessus de nos têtes au printemps et en automne, ils suivent leur instinct depuis des millions d'années. L'instituteur et ornithologue danois Hans Christian Cornelius Mortensen a été le premier à percevoir le potentiel découlant d'un marquage individuel des oiseaux sauvages. En 1899, il a commencé à employer systématiquement des bagues en aluminium et a bagué 150 étourneaux.

Planète

Zoologie

Le baguage des oiseaux, pourquoi faire ?

actualité

06/11/2005

Une étude réalisée par plusieurs laboratoires européens, dont le laboratoire d'écologie alpine (CNRS – Université Grenoble 1 – Université Chambery), montre que la sensibilité des écosystèmes aux changements globaux pourrait augmenter la vulnérabilité de certaines régions européennes d'ici la fin du 21ème siècle. Cette vulnérabilité serait le résultat d'une baisse de la biodiversité, la fertilité des sols ou les ressources en eau. Ce phénomène affecterait plus particulièrement les régions méditerranéennes et de montagnes. Ces travaux sont publiés dans Science Online du 27 octobre 2005.

Planète

Terre

La sensibilité des écosystèmes aux changements globaux

actualité

05/11/2005

Dans le Seigneur des Anneaux, Shelob est une gigantesque araignée (Arachne dans la traduction française). Mais pour l'université d'Indianapolis, c'est surtout un système automatisé capable d'isoler en temps réel les PC infectés afin de protéger le reste du réseau. Bâti autours de technologies Open Source, Shelob est désormais rendu public.

Tech

Tech

Seigneur des Anneaux contre ver de l'informatique

actualité

02/11/2005

La LPO soutient les décisions du Gouvernement et de l'Europe sur l'interdiction des appelants de chasse et appelle à l'embargo sur les importations d'oiseaux sauvages concernant la grippe aviaire. L'interdiction de transport et d'utilisation des appelants sur tout le Territoire national a été entérinée par le Ministère de l'Ecologie et du développement durable, suivant les recommandations de la Commission Européenne émises vendredi dernier.

Planète

Zoologie

Grippe aviaire, appel à l'embargo sur les importations d'oiseaux sauvages

actualité

29/10/2005

Les dents et mâchoires fossiles de deux nouvelles espèces de primates, ressemblant à de petits singes et ayant vécu il y a 37 millions d'années, ont été mises à jour dans d'anciens sédiments du désert Egyptien.

Planète

Zoologie

Origine de l'homme : découverte d'anthropoïdes de 37 millions d'années

actualité

28/10/2005

Même si aujourd'hui les taux de succès de clonage d'un certain nombre d'espèces mammifères approche celui obtenu lors de la fertilisation in vitro, les animaux clonés présentent des anomalies qui pourraient restreindre leur utilité en particulier comme modèles pour divers types de recherche.

Santé

Médecine

Clonage reproductif : des clones de mammifères anormaux ?

actualité

26/10/2005

Des scientifiques de la NASA ont tracé une carte du magnétisme martien et découvert à l'évidence que la planète Mars a dans son histoire été affectée par une activité tectonique des plaques à l'échelle du globe. Ce mouvement très lent de la croûte se retrouve sur Terre et se traduit par des tremblements de terre, comme celui qui vient de frapper la région du Cachemire. Le passé magnétique de Mars rappelle par certains aspects celui de la Terre.

Sciences

Univers

La tectonique des plaques sur Mars

actualité

25/10/2005

Le virus de la grippe aviaire découvert sur un perroquet mort importé d'Amérique du Sud en Grande-Bretagne est bien le H5N1. C'est ce qu'ont confirmé dimanche soir le Département pour l'environnement, l'alimentation et les affaires rurales (DEFRA).

Santé

Médecine

En bref : Le virus H5N1 découvert sur un perroquet en Grande-Bretagne

actualité

24/10/2005

Financé par l'UE, le projet "Giant Alien" vise à étudier les causes et mécanismes de le la propagation de la berce géante et ses effets sur la végétation indigène d'Europe et du Caucase. Son objectif final est de mettre au point une stratégie de gestion intégrée permettant de contrôler cette plante ainsi que d'autres espèces envahissantes.

Planète

Botanique

La berce géante, plante envahissante, perturbe les écosystèmes végétaux

actualité

23/10/2005

La version 1.4 de Skype est sortie le 10 octobre. Ceci n'a pas échappé à certains concepteurs de programmes malveillants. En effet des mails proposant la mise à jour de ce programme de téléphonie sur IP bien connu commencent à circuler, mais la pièce jointe est un cheval de Troie.

Tech

Tech

Un cheval de Troie déguisé en Skype

actualité

20/10/2005

Les scientifiques ont élaboré, lors d'un sommet consacré à la conservation des amphibiens, qui s'est tenu au mois de septembre, une proposition de plan d'action dont le but est de sauver des centaines d'espèces de grenouilles, de salamandres et d'autres amphibiens confrontées à une situation de risque d'extinction en raison de menaces telles que la pollution et la destruction de l'habitat, mais aussi du fait d'un champignon, Batrachochytrium dendrobatidis, qui les décime en s'attaquant à leur peau sensible. Le plan d'action prévoit des mesures d'urgences destinées à sauver les espèces souffrant du plus grand danger.

Santé

Vie

Extinction : plan d'action en faveur des amphibiens

actualité

20/10/2005

La cause de l'apparition des grands mammifères serait une forte augmentation de la concentration en oxygène de l'atmosphère de la Terre, il y a environ 50 millions d'années.

Santé

Vie

L'oxygène comme cause de l'apparition des grands mammifères ?

actualité

19/10/2005

L'ONG américaine Defenders of Wildlife vient de publier son rapport annuel sur les 10 refuges de faune sauvage (Natural Wildlife Reserves) les plus menacés des Etats-Unis.

Planète

Terre

Refuges en danger

actualité

17/10/2005

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission a participé à la mise au point d'une nouvelle méthode de détermination des effets écotoxicologiques des nouveaux composés chimiques - une méthode qui pourrait permettre de réduire sensiblement le nombre de poissons utilisés chaque année pour ces expérimentations.

Planète

Zoologie

Réduire l'expérimentation animale sur les poissons

actualité

16/10/2005

Serait-ce un nouvel indice du dérèglement climatique planétaire après le tsunami, l'ouragan Katrina et le typhon qui a frappé récemment le Japon ? L'Amazone, le fleuve le plus puissant de la terre, est à son étiage le plus bas depuis au moins 30 ans rapporte le quotidien péruvien El Comercio.

Planète

Terre

Au Pérou, l'Amazone à son plus bas niveau depuis au moins 30 ans

actualité

28/09/2005

Partie le 13 août de Lima, l'expédition franco-péruvienne " Fitzcarrald " est de retour. Dans le cadre des accords entre l'IRD et les instituts péruviens, cette expédition géopaléontologique constituée de 27 personnes*, a découvert l'un des plus grands gisements de fossiles de l'Amazonie ainsi que de nouveaux morceaux du caïman géant Purussaurus qui pouvait mesurer plus de 15 m de long.

Planète

Terre

A la recherche d'un crocodile géant en Amazonie : succès pour Fitzcarrald

actualité

11/09/2005

C'est bien connu tous les bébés sont roses ! Un jour, connaissant ma passion pour les insectes, une personnalité m'interpelle pour me montrer ses très nombreuses images de sauterelles. Les sauterelles, les criquets, c'est sa passion, c'est même son métier !

Santé

Vie

Les bébés sont roses à la naissance !

actualité

09/09/2005

Le léopard des neiges (Uncia uncia) est l'une des espèces animales les plus belles et les plus menacées de la planète. Réfugié dans les montagnes de l'Asie centrale, il vit en vase clos et on ne le voit que très rarement. Son pelage gris et blanc, mélangé de rosettes gris foncé, se confond bien avec le paysage rocheux qui lui sert d'habitat.

Planète

Zoologie

Léopard des neiges, une espèce très menacée

actualité

08/09/2005

Le réseau hydrographique français possède une très grande densité. L'ensemble des cours d'eau représente une longueur totale de 270 000 km, soit le réseau le plus important d'Europe. Si ces gisements sont renouvelables, ils n'en sont pas pour autant inépuisables. Or, en France, 38% de l'eau potable est puisée dans les eaux de surface : lacs et rivières. Chaque année des rivières sont régulièrement asséchées et des dizaines de milliers de poissons meurent, dans l'indifférence de l'opinion publique et des représentants de l'Etat. Ainsi, au 18 août, 32 départements étaient dans une situation préoccupante ou délicate sur le plan des assecs.

Planète

Terre

Assèchement des rivières, des conséquences désastreuses

actualité

07/09/2005

Plus de 27 mois après son atterrissage à l'intérieur de Gusev, un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 165 km et probablement formé il y a trois à quatre milliards d'années quand un astéroïde géant s'est écrasé au sud de l'équateur de Mars, le rover Spirit (mission MER de la NASA) a atteint un des deux sommets de la colline Husband la plus haute de la chaîne de collines Columbia.

Sciences

Univers

Spirit au sommet de Husband !

actualité

05/09/2005

Le dernier numéro de la revue Conservation Biology examine la viabilité du plus petit papillon diurne, Pseudophilotes sinaicus, en intégrant les résultats des pressions exercées par la population humaine sur celui-ci.

Planète

Climatologie

Impact du réchauffement climatique sur le plus petit papillon du globe

actualité

31/08/2005

Les travaux de chercheurs de l'Institut Pasteur montrent que les bacilles à l'origine de la tuberculose seraient contemporains des premiers hominidés. Des études génétiques, menées sur des souches exceptionnelles de patients tuberculeux d'Afrique de l'Est, ont montré que ces bactéries et Mycobacterium tuberculosis, l'agent majeur de la tuberculose, ont tous évolué à partir d'un ancêtre commun vieux de 3 millions d'années. Cette étude publiée online sur le site de la Public Library of Science (PLoS), apporte un nouvel éclairage sur l'origine de M. tuberculosis et les bases moléculaires de son évolution.

Planète

Zoologie

Les bacilles de la tuberculose auraient 3 millions d'années

actualité

30/08/2005

D'après une étude de l'Institut amazonien de la population et de l'environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu'il s'agit d'une estimation minimale puisqu'elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

Planète

Terre

L'Amazonie lacérée par la construction de routes illégales

actualité

28/08/2005

Le système respiratoire des dinosaures prédateurs et celui des oiseaux chanteurs modernes pourraient avoir été plus proches que ce que les scientifiques pensaient.

Planète

Paléontologie

Quand les dinosaures prédateurs se révèlent proches de nos oiseaux chanteurs

actualité

28/08/2005

La pollution par le mercure empoisonne de nombreux fleuves d'Amérique latine. Le projet Mercury s'attaque à ce problème spécifique avec, pour armes, des molécules aux propriétés littéralement "saisissantes". Il rassemble des chercheurs argentins, brésiliens, péruviens, britanniques, suédois et espagnols.

Sciences

La chimie

Amérique latine : la chimie au secours des eaux

actualité

12/08/2005

Snuppy, premier chien cloné

Planète

Zoologie

En bref : Snuppy, premier chien cloné

actualité

07/08/2005

L'incidence des insectes pollinisateurs, principalement les abeilles, dans la pollinisation est difficile à mesurer car d'autres agents comme le vent ou l'auto-pollinisation passive contribuent aussi à la pollinisation de la plupart des plantes. Lorsque l'on parvient à quantifier l'action de ces vecteurs, on réalise combien le rôle des abeilles est important. Les chercheurs de l'INRA ont mis récemment au point une méthodologie pour mesurer l'incidence de la pollinisation réalisée par les insectes sur le rendement et la qualité des productions en termes agronomiques et économiques. Cette méthode, standardisée et reconnue par les scientifiques et les producteurs, sera utilisée dans cinq pays en 2005, dans le cadre du projet européen ALARM, pour évaluer l'impact du déclin des pollinisateurs sur les cultures. Importance économique de la pollinisation par les abeilles

Planète

Zoologie

Insectes pollinisateurs, leur importance économique

actualité

03/08/2005

Un grand programme de cartographie a permis de déterminer chez le maïs la position chromosomique de 1454 gènes susceptibles d'intervenir dans un caractère d'intérêt agronomique (par exemple : la tolérance à la sécheresse). Ces données faciliteront grandement le repérage cartographique des chromosomes, étape indispensable au séquençage du génome complet du maïs, actuellement en cours.

Planète

Botanique

1454 gènes d'intérêt agronomique sur les chromosomes du maïs

actualité

02/08/2005

Des insectes nuisibles peuvent être utilisés dans la lutte contre certaines maladies des plantes.

Planète

Botanique

Utilisation des insectes pour la protection des plantes

actualité

02/08/2005

Quelques traces de plumes ont conduit une équipe de scientifiques de l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) à confirmer que les aigles d'Asie centrale étaient probablement les oiseaux les plus "fidèles".

Planète

Zoologie

L'aigle impérial, oiseau le plus fidèle ?

actualité

31/07/2005

À partir d'observations satellitaires et faites sur le terrain, des chercheurs du Laboratoire d'océanographie et de biogéochimie (CNRS et Ifremer) remettent en cause le schéma admis jusqu'ici de la circulation des masses d'eau peu profondes dans le bassin oriental de la Méditerranée, c'est-à-dire à l'est de la Sardaigne.

Planète

Terre

En bref : Du nouveau sur les courants en Méditerranée

actualité

31/07/2005

Environ 25 % des gènes codent pour des protéines membranaires. Mais l'organisation des membranes reste un mystère. Or les membranes entourent toutes les cellules de notre organisme : elles forment une barrière naturelle, mais elles peuvent aussi servir à reconnaître certaines cellules et à diriger une drogue vers elles.

Santé

Vie

Microscopie à force atomique : les membranes cellulaires se réorganisent

actualité

29/07/2005

Les antivirus, porte d'entrée des virus ? Après Avast! c'est le tour de Clam AntiVirus (ClamAV) où plusieurs vulnérabilités ont été découvertes. Elles pourraient être exploitées par des vers/virus afin de compromettre un système vulnérable.

Tech

Tech

En bref : Plusieurs vulnérabilités dans Clam AntiVirus (ClamAV)

actualité

27/07/2005

Première

115

Dernière

Bons plans