PlasmodiumUne classification détaillée de tous les organismes, à l'exception des bactéries, coordonnée par la Société Internationale des Protistologues, bouleverse les hypothèses admises.

Globules rouges infectés par le parasite responsable du paludisme (Plasmodium).

Vingt-huit experts représentant les champs de la microbiologie, de la mycologiemycologie, de la parasitologie, de la phycologie et de la protozoologie ont contribué à un effort coordonné de classification, intégrant de nouvelles données, recueillies lors des vingt-cinq dernières années.

La classification apporte des informations importantes à propos de la biochimiebiochimie et du métabolisme des organismes responsables de certaines maladies. Trois exemples :

• Pneumocystis, agent pathogène mortel présent chez les individus atteints du SIDA, est maintenant connu pour être un champignonchampignon, ce qui indique la nécessité d'un régime de traitement différent.
    • Phytophtora, organisme responsable du mildioumildiou de la pomme de terrepomme de terre, comme celui qui a causé la famine en Irlande au 19ème siècle, n'est plus identifié comme champignon, ce qui explique pourquoi les fongicidesfongicides ne sont pas des traitements efficaces.