Le nom de cette tempête tropicale est Alberto, et elle inaugure officiellement la saison des cyclones 2006. Celle-ci a débuté le 1er juin dernier et s'achèvera le 30 novembre prochain. Selon les prévisions du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cette saison pourrait compter entre 8 et 10 ouragans, dont 4 à 10 de catégorie 3 ou plus.

Planète

Météorologie

Alberto : la saison des cyclones 2006 a débuté

actualité

12/06/2006

En bref : Premières images du satellite CloudSat

Sciences

Univers

En bref : Premières images du satellite CloudSat

actualité

09/06/2006

Les amas galactiques fossiles demeurent un mystère pour les astronomes. Compte tenu de l'âge de l'univers, les modèles actuels montrent que ces amas ne devraient pas avoir eu le temps de se former !

Planète

Paléontologie

XMM-Newton perce les secrets des amas galactiques fossiles

actualité

28/04/2006

Après 7 reports successifs, la fusée Boeing Delta 2 a finalement bien décollé depuis la base de Vandenberg en Californie, aujourd'hui à 12h02 heure de Paris, avec sous sa coiffe, Calipso et Cloudsat. A 13h40 les deux satellites s'étaient correctement séparés.

Sciences

Univers

Les satellites CloudSat et Calipso en route vers un train spatial inédit

actualité

28/04/2006

Le premier satellite de météorologie MetOp, expédié de Toulouse par le maître d'œuvre industriel EADS Astrium à bord d'un Antonov-124, est arrivé le 18 avril au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Sciences

Univers

MetOp : le satellite de météorologie européen a été livré à Baïkonour

actualité

28/04/2006

Mieux comprendre les interactions entre les nuages et les aérosols est l'un des enjeux principaux des sciences atmosphériques. Quand, comment, et pourquoi les goutelettes d'eau se forment-elles ? Répondre avec précision à ces questions permettrait non seulement aux météorologues de mieux prévoir le climat sur le court terme, mais aussi d'anticiper les changements climatiques à venir.

Planète

Climatologie

Des nuages fabriqués en laboratoire pour mieux prévoir le climat

actualité

27/04/2006

MetOp, premier satellite européen de météorologie opérationnelle sur orbite polaire, a franchi avec succès le cap de l'intégration et des essais chez EADS Astrium à Toulouse (France). Il pourra donc être expédié début avril à Baïkonour (Kazakhstan) dans la perspective de son lancement, le 30 juin 2006, par une fusée Soyouz exploitée par Starsem.

Sciences

Univers

MetOp : un satellite de météorologie européen bientôt à Baïkonour

actualité

24/03/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

La saison des cyclones 2005 a été l'une des plus impressionnantes de ces dernières décennies. En particulier, les ouragans Rita, Katrina et Emily, qui ont flirté avec les niveaux 4 et 5 de l'échelle de Saffire-Simpson, ont fait de nombreuses victimes et ont engendré des dégâts matériels considérables. Si les cyclones font partie des phénomènes météorologiques les plus puissants au monde, ils ne voient que très rarement des éclairs fulgurer en leur sein.

Planète

Météorologie

Des cyclones foudroyants frappent les chercheurs

actualité

10/01/2006

Cliché du cyclone beta pris par le satellite Aqua le 27/10/05

Planète

Météorologie

Fin de la saison des ouragans dévastateurs... et retour en images

actualité

16/12/2005

Avec une capacité de 150 000 tonnes d'essence, de gazole et de kérozène, il était le cinquième plus grand dépôt pétrolier d'Angleterre. Le terminal de Buncefield, situé au nord de Londres sur la localité d'Hemel Hempstead, s'est embrasé dimanche dernier à l'aube, emplissant le ciel londonien d'une épaisse fumée noire et polluante.

Planète

Météorologie

Incendie de Londres : un nuage toxique au dessus de l'Europe ?

actualité

13/12/2005

Hier après-midi, Futura-Sciences vous proposait de vivre la conférence de presse de l'ESA « comme si vous y étiez » (voir notre actualité ). Aujourd'hui, suite de cette série consacrée à Huygens et aux secrets de Titan, avec des révélations sur les caractéristiques de son atmosphère et l'origine de ses aérosols.

Sciences

Univers

Huygens : les secrets de l'atmosphère et des aérosols de Titan

actualité

01/12/2005

Alors que la saison des ouragans doit s'achever fin novembre, l'ouragan Beta a touché hier la côte est du Nicaragua et a rétrogradé en catégorie 2 au contact des terres. Si, à la vue des clichés satellitaires et des mesures météorologiques fournies par les chasseurs de cyclones, son pouvoir dévastateur est sans comparaison avec celui des ouragans Wilma et Rita, l'annonce de son arrivée en Honduras a fait planer sur l'Amérique centrale le spectre de l'ouragan Mitch.

Planète

Météorologie

Ouragan Beta : un cyclone traqué par satellites

actualité

31/10/2005

Wilma au coeur de la FlorideCrédits: NOAA

Planète

Météorologie

En bref : Le cyclone Wilma frappe la Floride

actualité

24/10/2005

Wilma est passé en catégorie 2 sur une échelle de 5, mais ses effets sont toujours aussi dévastateurs. Il se déplace très lentement, à une vitesse de 5 km/h, et son diamètre est de 800 km.

Planète

Météorologie

En bref : L'ouragan Wilma baisse d'intensité

actualité

23/10/2005

Le cyclone Wilma, continue sa course folle, semant des dégâts importants sur son passage. Après les Caraïbes, il est désormais sur la péninsule du Yucatan, avec des vents forts à plus de 240 klm/h et des pluies diluviennes.

Planète

Météorologie

En bref : Le cyclone Wilma touche le Mexique

actualité

21/10/2005

La saison des ouragans 2004, saison qui s'étend annuellement du 1er Juin au 30 Novembre, avait déjà vu quatre ouragans toucher la Floride en six semaines et était apparue aux yeux de bien des experts comme particulièrement spectaculaire. Pourtant, la saison 2005, qui doit durer encore six semaines, a déjà égalé le record de 1933 avec 21 tempêtes tropicales et le record de 1969 avec 12 ouragans. Parmi ces derniers, Katrina, Rita et maintenant Wilma sont les trois plus forts jamais mesurés dans l'Atlantique. Si cette étrange série de cyclones relance les discussions sur le réchauffement climatique, elle montre également l'importance du travail des « chasseurs de cyclones », qui n'hésitent pas à traverser des ouragans de force 5 à bord de cargos bourrés de capteurs météorologiques.

Planète

Météorologie

Ouragan Wilma : un record spectaculaire à l'actif des chasseurs de cyclones

actualité

20/10/2005

Wilma se renforce sur la mer des Caraïbes et progresse en direction du Golf du Mexique

Planète

Météorologie

En bref : Wilma, le plus puissant ouragan jamais observé !

actualité

20/10/2005

Le centre américain des ouragans vient d'annoncer que l'ouragan Wilma était passé en catégorie 5 soit la force maximale que compte l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents à plus de 260klm/h. Le cyclone poursuit sa route vers le nord, entre l'ouest de Cuba et la péninsule mexicaine du Yucatan.

Planète

Météorologie

En bref : L'ouragan Wilma passe en catégorie 5 : danger extrême

actualité

19/10/2005

Le cyclone Rita a été rétrogradé au niveau 3 de l'échelle de Saffir-Simpson. Il se déplace vers le Nord-ouest à environ 15 km/h et a frappé la côte sud des Etats-Unis avec des pointes à plus de 200 km/h et des vagues de 5 à 6 m de hauteur. Le centre de l'oeil du cyclone vient d'atteindre la côte.

Planète

Météorologie

Le cyclone Rita touche les côtes américaines

actualité

24/09/2005

Hier Jeudi dans la journée, Rita a légèrement réduit sa puissance passant de la catégorie maximum 5 à la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mais progresse encore, accompagné de vents soufflant jusqu'à 240 km/h. Il a été classé par le Centre National des ouragans (NHC) comme étant "un cyclone majeur, "potentiellement catastrophique".

Planète

Météorologie

En bref : Cyclone Rita : la ville de Galvestone désertée à 90%

actualité

23/09/2005

Le terrible cyclone Katrina qui a frappé il y a quelques jours le sud des Etats-Unis et principalement la Louisiane, le Mississippi ainsi que l'Alabama pourrait avoir provoqué plusieurs milliers de victimes. La grande ville de la Nouvelle-Orléans est toujours prisonnière des eaux du lac Pontchartrain qui sont venues inonder la ville à plus de 80%.

Planète

Météorologie

En bref : Dégâts apocalyptiques après le passage du cyclone Katrina

actualité

02/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) contribue aux efforts déployés par les services d'alerte et de secours dans le cadre du passage du cyclone Katrina sur les Etats-Unis en fournissant des clichés et des données recueillies par ses satellites. C'est "une des pires catastrophes de notre histoire" d'après le président des Etats-Unis. Des milliers de personnes ont peut-être succombé à la violence du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, a déclaré mercredi le maire de la ville située dans le sud des Etats-Unis.

Planète

Météorologie

Les images satellites de l'ouragan Katrina en renfort

actualité

01/09/2005

Accompagné de vents dépassant 220 km/h, le cyclone Katrina de catégorie 5 s'est abattu lundi sur la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.

Planète

Météorologie

En bref : Ouragan Katrina : un cyclone meurtrier

actualité

31/08/2005

Mise à jour du 12/08/05 13H52 : La sonde MRO a décollé sans problème du Kennedy Space Center à l'heure prévue (13H43). La météo était excellente, tout s'est déroulé sans problème. La séparation de la sonde et de son lanceur aura lieu dans un peu moins d'une heure.

Sciences

Astronautique

Le Lancement de Mars Reconnaissance Orbiter est un succès

actualité

12/08/2005

Quels sont les facteurs qui font qu'un banal orage tropical se transforme en ouragan dévastateur ?

Planète

Météorologie

Comment un orage tropical se transforme en ouragan dévastateur ?

actualité

13/07/2005

Selon deux récents articles diffusés dans le Journal of Proteome Research, les nanobactéries -des micro-organismes bien plus petits encore que les bactéries ordinaires- se retrouvent dans les nuages et pourraient jouer un rôle crucial dans la diffusion de maladies et la formation de gouttes de pluie...

Planète

Météorologie

Des nanobactéries dangereuses plein les nuages ?

actualité

23/04/2005

Une équipe d'astrophysiciens du CEA, de l'Université de Paris 7 et du CNRS révèle la présence, à proximité du système solaire, de vastes nuages de gaz "sombre" qui avaient jusque là échappé aux observations radio traditionnelles. Leur forme et leur localisation montrent qu'ils jouent un rôle clef dans la structuration du gaz interstellaire et la formation des étoiles. Il y aurait au moins autant de ce gaz sombre dans la Voie Lactée que tout l'hydrogène moléculaire déjà répertorié. L'ensemble de ces résultats a fait l'objet d'une publication dans la revue Science du 24 février.

Sciences

Astronomie

Des nuages de gaz sombre à proximité du système solaire

actualité

03/03/2005

La composition de l'atmosphère, la couche d'ozone, le climat global de la Terre dépendent fortement des processus chimiques et physiques ayant lieu dans les régions tropicales. Mieux connaître ces phénomènes est le but de TROCCINOX (TROpical Convection, CIrrus and Nitrogen OXides experiment), un projet soutenu par la Commission Européenne et dont l'INSU est partenaire, qui se déroule au Brésil pour la seconde année consécutive. Un important dispositif scientifique fait intervenir trois avions de recherche instrumentés, des stations et réseaux d'observation au sol. Le Laboratoire d'Aérologie (CNRS-UPS) assure le suivi météorologique en réalisant la modélisation en temps quasi-réel nécessaire au déroulement de la campagne grâce à des simulations numériques basées sur le modèle Méso-NH et réalisées sur un calculateur vectoriel de l'IDRIS

Planète

Météorologie

Au coeur des nuages brésiliens, la campagne TROCCINOX - 2

actualité

23/02/2005

Le 26 décembre 2004 un raz-de-marée gigantesque a ravagé les côtes de l'Indonésie suite à un tremblement de terre de 9,5 sur l'échelle de Richter; 40 répliques de magnitudes supérieures à 5 suivirent. Les chiffres concernant le nord de l'île indonésienne de Sumatra ont de quoi affoler: 120 000 morts peut-être, 500 000 sans-abri, 900 000 enfants en danger ...

Planète

Météorologie

Galerie Photos - Asie, le raz-de-marée / tsunami en images, vidéo

actualité

03/01/2005

Le Directeur Général du CNRS, M. LARROUTUROU, a effectué récemment une visite en Inde. Il était accompagné d'une dizaine de responsables et représentants des départements scientifiques du CNRS.

Sciences

Recherche

Visite du Directeur Général du CNRS en Inde

actualité

19/10/2004

Suite à la signature d'un accord de coopération, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne est sur le point d'accéder en temps réel aux prévisions météorologiques du Centre européen des prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Les informations serviront principalement à mettre au point un système d'alerte précoce contre les inondations.

Planète

Terre

Système d'alerte contre les inondations et données prédictives en temps réel

actualité

10/09/2004

A la suite d'une étude menée par le National Research Council, le National Weather Service américain (NWS, l'équivalent de Météo France) propose de lever les restrictions qui limitent aujourd'hui sa capacité à mettre en ligne des données météo, afin de laisser la place aux fournisseurs privés désireux de concevoir et commercialiser leurs services.

Tech

Tech

Météo XML : quand la technique pose des questions concurrentielles

actualité

29/07/2004

Une étude vient de quantifier pour la première fois la relation entre la perte de l'ozone arctique et les changements de température dans la stratosphère de la Terre. La sensibilité de l'ozone arctique à la température serait trois fois supérieure aux prédictions des modèles de chimie atmosphérique. Conséquence : la décroissance des températures stratosphériques pourrait avoir un impact significativement plus important que ce qui était estimé sur les concentrations futures de l'ozone arctique.

Planète

Climatologie

Sensibilité de la couche d'ozone au changement climatique

actualité

09/05/2004

Des ingénieurs en mécanique de l'Université Purdue (Indiana) ont déposé un brevet pour une technique encore conceptuelle de refroidissement des ordinateurs. L'idée est d'utiliser des sortes de nano-éclairs pour créer de microscopiques courants d'air.

Tech

Tech

Un nano-orage pour refroidir les ordinateurs

actualité

07/04/2004

Un monde plus chaud signifie un monde plus humide, pensent beaucoup de chercheurs. Mais une nouvelle étude suggère que les effets de la pollution pourraient se traduire en termes de temps sec.

Planète

Terre

Un monde plus chaud et plus humide ?

actualité

07/04/2004

Du 6 au 23 janvier 2004, une expédition réunissant une équipe scientifique d'une douzaine de personnes à bord du bateau de recherche Humboldt, a etudié les côtes namibiennes dans le cadre du programme NAMIBGAS.

Planète

Océanographie

Nuages de sulfure hydrogène dans les eaux océaniques de Namibie

actualité

15/02/2004

Les ouragans prennent naissance dans des zones tropicales où la température de l'eau dépasse environ les 26°C. Une fois formés, ils peuvent sur leur chemin brutalement gagner en puissance en passant au-dessus de "points chauds" particulièrement profonds.

Planète

Météorologie

Détecter les changements d'intensité d'un ouragan

actualité

05/02/2004

Les cirrus, ces nuages de haute altitude constitués de fines particules de cristaux de glace, sont en danger.

Planète

Météorologie

Les nuages cirrus en danger ?

actualité

01/02/2004

La croyance du moyen âge selon laquelle les cieux gouvernent le destin ou la fortune ne serait pas aussi ridicule qu'il n'y paraît.

Planète

Terre

Intensité de l'activité solaire et niveaux de récoltes au moyen âge

actualité

29/12/2003

Pluie et éclairs sont intimement liés. Cette affirmation, qui peut paraître aller de soi, est le fruit de deux travaux indépendants auxquels a collaboré un chercheur de l'Institut de Physique Atmosphérique de l'Université de l'Arizona.

Planète

Terre

Mesurer la quantité de pluie grâce aux éclairs

actualité

20/12/2003

Global Land Cover : une image exceptionnelle de la végétation mondiale grâce aux satellites.

Planète

Terre

Une image satellite exceptionnelle de la végétation mondiale

actualité

28/11/2003

Un chercheur de l'Université du Missouri a reçu un fonds de 460 000 dollars de la National Science Foundation afin d'étudier un phénomène météorologique encore mal connu : les "orages de neige".

Planète

Terre

Mieux connaître les ''orages de neiges''

actualité

16/11/2003

D'ici cinq ans, un réseau de petits radars météorologiques pourrait équiper les tours relais de téléphonie mobile à travers tout le territoire américain. Ce projet, imaginé par des ingénieurs de l'Université du Massachusetts pour améliorer la surveillance des ouragans et autres tornades, a fait l'objet d'une annonce officielle la semaine dernière.

Sciences

Recherche

Des petits radars pour gros temps

actualité

15/10/2003

Prédire le déplacement d'un ouragan n'est pas tout, encore faut-il en prévoir la force. Car une hausse de la vitesse des vents de 30 à 50 km/h peut considérablement alourdir les dégâts matériels voire menacer la vie humaine. Et c'est pourquoi les cyclones Isabel et Fabian font actuellement l'objet d'une attention toute particulière de la part d'une douzaine de scientifiques embarqués dans un ambitieux programme de recherche sur cinq ans.

Sciences

Recherche

La force des ouragans, nouveau défi pour les météorologues

actualité

22/09/2003

Une étude menée par la NASA et l'Université d'Arkansas montrent que le niveau d'urbanisation des villes côtières conditionne la fréquence des pluies dans ces zones. Plus précisément, la multiplication dans les grandes cités de routes, de surfaces artificielles et autres éléments qui retiennent la chaleur, conduit à une hausse de la température.

Planète

Terre

Aux grandes villes, les grandes pluies

actualité

07/06/2003

Deux semaienes après le passage dévastateur du cyclone Isidore Cuba est à nouveau la cible d'un Ouragan, Lili.

Planète

Météorologie

Second cyclone en 2 semaines sur Cuba

actualité

01/10/2002

La tempête tropicale Isidore, qui a quitté le Mexique mardi, pourrait se transformer en ouragan et aborder la Louisiane (sud des Etats-Unis) jeudi matin, ont annoncé mardi les autorités locales. "Les services météo nous ont dit qu'Isidore pourrait débarquer en Louisiane entre 6h00 et 10h00 (entre 11h00 et 15h00 GMT) jeudi", a déclaré une porte-parole du bureau de préparation aux situations d'urgence de Louisiane, Debbie Conrad. "Nous pensons que ce sera (un ouragan) de première catégorie, le niveau le plus bas", a précisé Mme Conrad, qui a indiqué qu'aucune évacuation n'avait été prévue pour le moment.

Planète

Météorologie

Le cyclone Isidore s'apprête a toucher les Etats-Unis

actualité

25/09/2002

Première

21

Dernière

Bons plans