Planète

Énergie osmotique

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , développement durable , osmose
Schéma de fonctionnement d'une centrale électrique osmotique. L'eau saumâtre, donc salée (en bleu), passe dans un compartiment séparé par une membrane semi-poreuse d'un compartiment alimenté en eau douce (en vert). Par osmose, l'eau passe à travers la membrane vers la masse d'eau la plus salée, pour la diluer. Le niveau baisse d'autant dans le compartiment d'eau douce et provoque une augmentation de pression dans l'autre. Celle-ci est alors exploitée pour faire tourner une turbine productrice d'électricité. © Statkraft

L'énergie osmotique fait référence à un procédé utilisant l'osmose, ou l'osmose inverse, dans le but de produire de l'électricité. Cette filière exploite la pression hydrostatique apparaissant lorsque deux liquides présentant des concentrations en soluté différentes sont mis en contact par le biais d'une membrane semi-perméable.

La production d'électricité par osmose est principalement utilisée au niveau des estuaires, car il est aisé d'obtenir simultanément de l'eau douce et de l'eau de mer.