Énergies solaire et éolienne auront vraisemblablement leur rôle à jouer dans la transition énergétique. © Dominique, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Planète

Transition énergétique

DéfinitionClassé sous :développement durable , transition énergétique , loi sur la transition énergétique

Dans les esprits, l'expression « transition énergétique » fait référence au passage d'un système énergétique reposant presque exclusivement sur des sources d'énergie fossile à un système centré sur des énergies renouvelables.

La réalité est un peu plus complexe. En effet, le mix énergétique - en d'autres termes, la priorité que nous donnons à telle ou telle source d'énergie - est en constante évolution. Ce mix doit s'adapter aux contraintes du lieu et du moment tout en satisfaisant les besoins des consommateurs dans une logique d'indépendance. Ainsi, aux États-Unis, par exemple, la transition énergétique est guidée par l'exploitation de ressources non conventionnelles tels les gaz de schistes. En Allemagne, on mise sur l'arrêt des centrales nucléaires et sur le développement des énergies renouvelables.

La loi Transition énergétique pour la croissance verte

En France, l'accent est mis sur les économies et sur l'efficacité énergétique liées au développement de sources alternatives. Une loi baptisée Transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée en août 2015. Elle donne un cadre au nouveau modèle énergétique dans l'hexagone. Réduction de la facture énergétique et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre sont mises en avant.

Les enjeux de la transition énergétique

Il est évident que le changement de paradigme énergétique ne pourra pas avoir lieu sans l'apport d'innovations technologiques (efficacité des panneaux photovoltaïques, stockage de l'électricité, gestion de productions décentralisées, etc.). Il est également certain que, quelles que soient les décisions prises au niveau politique, la transition énergétique n'aura pas lieu sans changements dans les usages (covoiturage, baisse des températures de chauffage, etc.).