au sommaire


    Les Cyclades, un archipelarchipel de la mer Égéemer Égée bien connu des touristes... Justement, est-il vraiment bien connu ? Pas si sûr. Ces îles abritent les joyaux d'une ancienne civilisation au centre du commerce de la Méditerranée orientale du IIIe millénaire, passée maître dans l'art de la statuaire et dont le centre, Délos, ne vit rien de moins que la naissance d'Apollon. De belles découvertes en perspective.

    Ce périple dans une partie de la Grèce est assez court, une semaine... Au travers de ce dossier-relation de voyage, j'aimerais vous faire partager ma passion pour les civilisations anciennes. Il a été pensé comme une suite de petits articles sur les sujets qui m'ont alors le plus intéressée. Il n'est pas question de proposer, ici, un document complet sur les Cyclades et leur ancienne civilisation, mais plutôt quelques éclairages.

    Koufonissia au sud-est de Naxos, dans les Cyclades, en Grèce. © Haviaras, cc by nc 3.0

    Koufonissia au sud-est de Naxos, dans les Cyclades, en Grèce. © Haviaras, cc by nc 3.0

    Dans ce dossier, après un aperçu général des principales îles, notre navigation dans l'espace et le temps nous conduira sur les rivages de l'âge du bronze, celui de la civilisation dite cycladique, où les relations commerciales, par mer bien sûr, étaient intenses, et qui entre autres cargaisons diffusaient depuis longtemps l'obsidienne de Milos dans toute la Méditerranée.

    Image du site Futura Sciences

    En bateau dans la caldera. © Claire König

    Nous mettrons aussi le cap sur Santorin, un des volcansvolcans de l'archipel et deux sites archéologiques de première importance, puis ce sera au tour de l'île sacrée de Délos. Les fouilles ont mis en lumière un art, notamment de la statuaire, magnifique de simplicité.

    Fleur de câprier. © Kapoutsis, cc by nc 2.0

    Fleur de câprier. © Kapoutsis, cc by nc 2.0

    Quelques repères donc, avec pour objectif de vous inciter à aller faire un tour sur place et à bien vous documenter avant de partir. C'est un monde magnifique que ces îles grecques, qui cultivent le safransafran et le câprier, la vigne, ceps enroulés en cercle sur la terre. Un pays qui sent bon le sud et qui fut le lieu d'une si belle civilisation, dont la modernité de la statuaire est surprenante. Bonne lecture.