Mots-clés |
  • Homme

Biographie de Patrick Tort

Docteur d'État ès Lettres, Philosophe, Linguiste, Épistémologue, Historien des sciences biologiques et humaines., Lauréat de l'Académie des sciences., Chevalier des Arts et des Lettres., Il a créé et dirige l'Institut Charles Darwin International (ICDI)

PDF

Sa biographie

PATRICK TORT, Agrégé de l'Université, Docteur d'État ès Lettres, Philosophe, Linguiste, Épistémologue, Historien des sciences biologiques et humaines, est l'auteur d'une quarantaine de livres.

Il est le créateur de l'Analyse des complexes discursifs,nouvelle méthodologie pour l'histoire des systèmes de pensée.

Lauréat de l'Académie des Sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution

Prix Philip Morris 2000 d'Histoire des Sciences pour l'ensemble de son œuvre,

Chevalier des Arts et des Lettres, il a créé et dirige l'Institut Charles Darwin International (ICDI)

Il dirige aux éditions Syllepse, avec la collaboration de Michel Prum et d'une équipe universitaire, la traduction française et l'édition savante en 35 volumes de l'intégrale des Œuvres de Darwin Ce travail devrait s'étendre tout au long du premier quart du XXIe siècle.

L'Exposition Darwin diffusée par l'ASTS (Association Science, Technologie, Société) et Futura-sciences a été également réalisée à partir de ses différents ouvrages.

Site de Patrick Tort
Darwinisme

Enfant surdoué (il n'acceptera jamais cette notion), Patrick Tort a acquis très tôt une science exceptionnelle de la langue. Sa précocité intellectuelle lui valut d'être couvert très jeune de tous les titres universitaires, couronnés par un Doctorat d'État qu'il soutint à 28 ans.

Une quarantaine de livres publiés, dont le Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution lui assurèrent ensuite la renommée d'un théoricien et d'un technicien de la connaissance particulièrement intransigeant.

Philosophe, linguiste, spécialiste de la rencontre des sciences biologiques et humaines, lauréat de l'Académie des Sciences, il ne se réclame plus aujourd'hui que d'une seule discipline, celle qu'il a lui-même créée il y a plus de vingt ans : l'Analyse des Complexes Discursifs. Une démarche qui vise à refonder l'ancienne «histoire des systèmes de pensée». Une théorisation du comportement des discours dans l'histoire, intégrant une révision profonde des déterminations de la connaissance scientifique.

Son objectif, dès le départ, est de réussir là où Michel Foucault a échoué, pour avoir exclu de son champ un trop grand nombre de matrices théoriques. Avant de produire sa méthodologie, Patrick Tort a tenu à démontrer l'efficacité de sa méthode à propos d'un exemple : le discours tenu au XVIIIe siècle sur l'Égypte et la Chine quant à l'analogie de leurs premiers systèmes d'écriture. Le siècle s'ouvre sur le pari «philosophique» d'une évolution culturelle sans religion, dont la Chine serait l'exemple. Une thèse inacceptable pour les historiens chrétiens : elle sous-entend en effet que l'humanité peut se civiliser sans Dieu et sans Église. Afin de la réfuter, ils échafaudent la thèse selon laquelle la Chine serait une colonie égyptienne, s'appuyant pour cela sur la comparaison des anciens systèmes d'écriture des deux nations. Une dérive païenne, à l'égyptienne, à partir d'une source commune soumise à la Révélation, dont la trace doit reparaître sous l'opacité aveuglante de la chute historique des peuples égarés. Une manière de réactiver le vieux dogme biblique de l'origine unique du peuplement de la Terre, au prix d'une immense affabulation archéo-historique qui s'effondrera sur plusieurs versants à la fois. L'unité d'un «complexe discursif» n'est donc ni celle d'un «thème» ni celle d'un «objet», mais celle, tensionnelle et mouvante, d'un enjeu.

«Mon intérêt pour Darwin», explique Patrick Tort, «participe de cette passion méthodologique qui me fait dire qu'il est possible et nécessaire de construire une théorie scientifique de la production de pensée dans l'histoire à partir de modèles «réalistes» permettant d'interroger la valeur adaptative de toutes les catégories de discours dans des situations données. Aujourd'hui, il est courant de penser que les grands enjeux politiques et sociaux se sont momentanément assoupis. Il apparaît en même temps que les individus convertissent leur désarroi face à l'évolution à court terme en intérêt accru pour l'évolution à long terme. Ce qui fait, bien entendu, de la lecture de Darwin un enjeu.»

Le libéralisme n'a retenu du darwinisme que le noyau appauvri de la théorie sélective : la survie des plus aptes dans un contexte de lutte pour l'existence et de compétition éliminatoire. Or dans la partie anthropologique de son œuvre, Darwin échappe à cette logique : la sélection conjointe des instincts sociaux (origine de la sympathie et des sentiments moraux) et de la rationalité (institutrice de règles sociales) la renverse en une dynamique du secours aux faibles et aux moins aptes dans l'état social civilisé. La sélection produit ainsi l'émergence de comportements anti-éliminatoires, dont l'avantage ne se mesure plus en termes directement individuels et biologiques, mais en termes sociaux.

La création, en 1998, de l'Institut Charles Darwin International, fondé et dirigé par Patrick Tort, entend être notamment une réponse scientifique aux multiples attaques créationnistes ou «New Age» dont le darwinisme continue à être la cible auprès d'un public assez mal informé des véritables débats. Convaincu du rôle social des chercheurs, Patrick Tort regrette que ceux-ci, trop souvent, «ressemblent au facteur qui se contenterait de distribuer le courrier aux seuls employés de la Poste».

Le principe de l'Institut Darwin est d'organiser la rencontre directe du public et des chercheurs. Il a entamé l'énorme tâche de la traduction de l'œuvre complète de Darwin en 35 volumes. Un chantier qui doit s'étendre sur le premier quart du nouveau siècle ...

Hugues Royer (Texte publié à l'occasion de la remise à Patrick TORT du Prix Philip Morris 2000 d'Histoire des Sciences)

Parution de l’œuvre de Darwin chez Slatkine ouvrir le pdf pour en savoir plus.

Sa dédicace

« Un homme de science qui ne s'adresse qu'à ses pairs est comme un facteur qui ne distribuerait le courrier qu'aux employés de la Poste. »

Juillet 2002

Ses dossiers

  • L'Institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi
  • Darwin, théorie de l'évolution
  • Sciences, sectes et religion
  • Réinstruire et Partager