Une analyse radar met en lumière une potentielle chambre cachée dans le tombeau de Toutankhamon. L’égyptologue à l’origine de l’analyse pense qu’elle pourrait être la dernière demeure de Néfertiti. Son avis ne fait pas l’unanimité.


au sommaire


    Où repose la reine égyptienne Néfertiti ? La localisation du tombeau de celle qui fut l'épouse d’Akhenaton échappe encore aux égyptologues. Une récente analyse radar du fameux tombeau de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois, a révélé la présence d'une potentielle chambre derrière ses mursmurs. Ces recherches archéologiques n'ont pas fait l'objet d'une publication scientifique classique, mais d'une annonce détaillée dans Nature.

    Il n'en faut pas moins pour qu'une ancienne théorie, controversée, refasse surface. Et si Néfertiti reposait dans une chambre funéraire secrète près de celle du fils de son mari ? Certains y croient quand d'autres sont plus sceptiques.

    La salle identifiée par le radar à pénétration de sol apparaît en dégradé de bleu et rouge. D’autres salles supposées par d’autres travaux apparaissent en rouge. © <em>Nature</em>
    La salle identifiée par le radar à pénétration de sol apparaît en dégradé de bleu et rouge. D’autres salles supposées par d’autres travaux apparaissent en rouge. © Nature

    La théorie controversée des « chambres cachées »

    L'archéologue Mamdouh Eldamaty et ancien ministre des antiquités égyptiennes est à la tête de ces nouvelles recherches. Lui et son équipe ont utilisé un radar à pénétration de solradar à pénétration de sol pour scanner les environs immédiats du tombeau de Toutankhamon.

    Cette technique a révélé la présence d'un espace semblable à un corridorcorridor, à quelques mètres au nord de la chambre funéraire, et qui pourrait conduire à une chambre jusqu'alors inconnue. Le couloir se trouverait à la même profondeur que la chambre funéraire de Toutankhamon et ferait deux mètres de haut pour dix mètres de long au minimum.

    Néanmoins, le lien physique entre cet espace et le tombeau de Toutankhamon n'a pas pu être clairement établi, ni même son appartenance à un autre tombeau adjacent. Il pourrait aussi s'agir d'une pièce banale ne contenant aucune sépulturesépulture.

    Ce n'est pas la première fois qu'une équipe passe au crible la tombe de Toutankhamon à la recherche d'autres pièces. Ces recherches se basent sur une théorie qui stipule que le tombeau, découvert par Howard Carter en 1922, est étrangement petit pour celui d'un pharaon. Les égyptologues ont alors proposé l'existence de chambres cachées, mais aucune d'elles n'a été découverte à ce jour.

    Voir aussi

    Oups, la tombe de Toutankhamon n’abritait aucune chambre cachée

    Le tombeau de Néfertiti encore introuvable

    Zahi Hawass, un égyptologue qui fut aussi ministre des antiquités, ne semble pas convaincu par les résultats de son collègue. Selon lui, la technique du radar à pénétration de sol « n'a permis aucune découverte dans aucun site en Égypte ».

    De son côté Nicholas Reeves, un égyptologue britannique et partisan de la théorie des « chambres cachées » est plus enthousiaste face aux résultats de Mamdouh Eldamaty. Il avait, en 2015, publié une étude décrivant des lignes sur un mur peint du tombeau de Toutankhamon qui pourraient suggérer la présence de portes dérobéesportes dérobées menant à une autre chambre funéraire qu'il pense être celle de Néfertiti. « Si Néfertiti a été enterrée comme un pharaon, cela pourrait être la plus grande découverte archéologique de tous les temps » a-t-il déclaré dans Nature.

    En effet, les égyptologues ne doutent pas de l'importance politique et religieuse de Néfertiti lors de la XVIIIe dynastie au regard du nombre des représentations artistiques dont elle est l'objet. Malgré cela, son tombeau n'a pas été découvert dans la Vallée des Rois et sa localisation reste bien mystérieuse.


    La momie de Néfertiti est-elle cachée dans le tombeau de Toutânkhamon ?

    Article publié le 01 décembre 2015 par Laurent SaccoLaurent Sacco

    Lorsque l'archéologue britannique Howard Carter découvrit en 1922 la tombe du pharaon Toutânkhamon, celle-ci, pourtant mineure, recelait plus de 5.000 objets intacts qui ont émerveillé le monde. Ce tombeau contiendrait également une chambre secrète où dort peut-être la momie de la reine Néfertiti.

    L'Égypte compte presque 89 millions d'habitants et leurs conditions de vie, alors que le bassin méditerranéen est en cours d'assèchement du fait du réchauffement climatique, comme le rappelle Jean-Marc Jancovici, sont directement impactées par le tourisme. On comprend donc aisément l'importance qu'aurait la découverte de nouvelles salles contenant des trésors archéologiques dans les pyramides mais aussi dans les tombeaux de la vallée des rois.

    Justement, la technologie entraîne aujourd'hui la création de nouveaux outils permettant bientôt à l'égyptologie de réaliser un bond en avant. Le projet ScanPyramids a par exemple été lancé dans le but de percer le mystère de la construction des pyramides. Des ingénieurs, scientifiques et archéologues égyptiens, japonais, canadiens et français vont ainsi joindre leurs forces pour explorer, à l'aide de techniques de détection non-invasives et non-destructives - notamment basées sur les rayons infrarouges et les muons des rayons cosmiques -, les monuments de Gizeh et d'autres constructionsconstructions en Égypte.

    Les chercheurs entendent percer certains mystères liés à la pyramide de Khéops mais aussi d'autres en rapport avec l'histoire de l'Égypte. Qu'est devenue par exemple la momie de la célèbre Néfertiti (1370 - 1333 avant J. C.), l'épouse royale du non moins célèbre Akhénaton (1350 - 1333 avant J. C.), le père de Toutânkhamon et le premier souverain monothéiste d'Égypte ?


    Le projet ScanPyramids permettra-t-il de percer les mystères des pyramides d'Égypte ? © HIP Institute

    Une hypothèse fascinante, mais qui ne fait pas l'unanimité parmi les égyptologues, fait beaucoup parler d'elle actuellement. Il y a quelques semaines, à la demande de Mamdouh Eldamaty, ministre des antiquités égyptiennes, des mesures de thermographie par infrarouge avaient été effectuées dans la tombe de Toutânkhamon. Des anomaliesanomalies de température avaient été repérées et ont conduit l'archéologue britannique Nicholas Reeves à réaliser des sondages par radar pour tenter de mettre en évidence des salles inviolées, cachées derrières des murs du tombeau.

    La tombe de Néfertiti ou d'Ankhkheperourê ?

    Bingo ! Une conférence de presse qui a eu lieu samedi 28 novembre 2015 a été l'occasion pour Mamdouh Eldamaty d'annoncer qu'il y avait 90 % de chance pour que le mur nord du tombeau de Toutânkhamon cache une chambre secrète. Les ondes radar ont en effet révélé la présence d'une discontinuité claire dans la nature de la roche dure entourant le tombeau qui devrait correspondre à un espace vide au-delà de ce mur. Mais alors, si tel est bien le cas, que cache-t-il ?


    Une présentation de la possible découverte d'une chambre secrète dans le tombeau de Toutânkhamon. © Euronews, YouTube

    Pour Nicholas Reeves, les prêtres égyptiens, pris au dépourvu en 1324 avant J.C. par le décès du jeune Toutânkhamon, alors âgé de 19 ans, auraient été contraints de rouvrir la tombe de Néfertiti 10 ans après sa mort pour inhumer le pharaon. Mamdouh Eldamaty penche quantà lui pour une autre hypothèse que confortent les arguments de son prédécesseur. Le célèbre Zahi Hawass a en effet rappelé qu'Akhénaton et sa reine, Néfertiti, furent perçus comme des hérétiques par le clergé d'Amon lorsqu'ils constituèrent un culte monothéiste, celui d'Aton. Presque toutes les traces de ce culte ont d'ailleurs été effacées à la mort du pharaon et Toutânkhamon a été, d'une certaine façon, le moyen de rétablir le culte d'Amon. On voit mal comment les prêtres auraient autorisé que deux représentants d'un culte religieux en opposition aient été enterrés dans une même tombe.

    Mamdouh Eldamaty pense donc que les égyptologues vont plus probablement découvrir la tombe de la fille aînée d'Akhénaton, Merytaton, qui a peut-être régné sous le nom d'Ankhkheperourê, ou Kiya, « la noble dame ». En tout état de cause, si une chambre secrète existe bel et bien et qu'elle contient un membre de la famille royale (nous le saurons peut-être dans quelques mois), ce sera probablement la découverte archéologique la plus marquante du XXIe siècle.