Des égyptologues égyptiens ont soumis la célèbre momie aux rayons X pour déterminer les causes de la mort prématurée de l'enfant-pharaon.


au sommaire


    Toutankhamon, comme on ne l'avait encore jamais vu… Mais on savait déjà qu'il ressemblait beaucoup à Tiyi, femme d'Aménophis III, qui serait donc sa grand-mère. A moins que Tiyi n'ait fauté avec son propre fils, Amenophis IV, dit Akhenaton…Copyright

    Toutankhamon, comme on ne l'avait encore jamais vu… Mais on savait déjà qu'il ressemblait beaucoup à Tiyi, femme d'Aménophis III, qui serait donc sa grand-mère. A moins que Tiyi n'ait fauté avec son propre fils, Amenophis IV, dit Akhenaton…Copyright

    Pour sa quatrième sortie de sarcophage, Toutankahmon s'est offert un scanner complet. Reposant toujours à Louxor, dans la Vallée des rois, le pharaon n'a pas eu à voyager loin : l'équipe d'égyptologues de Sabri Abdelaziz, directeur des antiquités pharaoniques au Conseil supérieur égyptien des antiquités, l'attendait dans un camion équipé de tout l'appareillage de scannographie. En quinze minutes et 1700 images, les scientifiques sont parvenus à reconstituer sur ordinateurordinateur une image en trois dimensions du crânecrâne qui "dessine des traits précis du visage du pharaon, pour la première fois depuis l'ouverture de sa tombe", a déclaré Sabri Abdelaziz à l'AFP.

    Sur la trace des assassins ?

    Outre que cette image est une première, elle permettra peut-être de résoudre l'énigme de la mort de Toutankhamon. L'éphémère pharaon de la 18ème dynastie, né quelque part entre 1333 et 1362 avant JC, monté sur le trône à 9 ans et brutalement disparu à 17 ou 18, a-t-il été assassiné ? L'hypothèse a été avancée par les égyptologues, à la vue de fragments osseux à l'intérieur du crâne apparus sur les deux premières radiographiesradiographies de la momie, effectuées en 1968 et en 1986.

    Pour l'instant, les limiers égyptologues n'ont pas tranché la question. Le mystère demeure donc sur la mort de Toutankhamon, né Toutankhaton, successeur et fils possible du révolutionnaire Akhenaton, né Aménophis IV. Les historienshistoriens accusent parfois Aÿ, conseiller de Toutankhamon, et qui lui a succédé sur le trône.

    Pour la sortie de la plus célèbre momie du monde, le médiatique Zahi Hawass, chef du Conseil suprême égyptien des antiquités, avait également prévu une éventuelle restauration au musée du Caire. Mais le projet de ce transfert a provoqué un tollé à Louxor, la municipalité affirmant que cet exil porterait "un coup terrible" au tourisme dans la ville. La scannographie a bien révélé que le corps du pharaon était en mauvais état mais, finalement, seul le couvercle du cercueil en or massif sera restauré.