Mots-clés |
  • médecine,
  • anthropologie
Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer, décryptage scientifique

La principale cause de démence à travers le monde est la maladie d’Alzheimer. Selon les estimations, le nombre de cas devrait tripler d’ici 2050. Pour mieux comprendre les mécanismes de cette maladie, il faut plonger dans une analyse scientifique approfondie du vieillissement cérébral.

Sommaire
PDF

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui survient autour de 65 ans. Elle touche les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement social des patients. À travers une approche interdisciplinaire, différents spécialistes font le point sur l’état actuel des recherches susceptibles d’apporter une meilleure compréhension des difficultés cognitives liées à l’âge et à Alzheimer.

En France, environ 600 000 personnes souffrent d'Alzheimer et 850 000 d'une maladie apparentée. © Pixabay, DP
En France, environ 600 000 personnes souffrent d'Alzheimer et 850 000 d'une maladie apparentée. © Pixabay, DP

Ce dossier s’adresse autant au praticien qui recherche des fondements théoriques, qu’à l’étudiant désireux de comprendre comment les connaissances issues de la recherche fondamentale s’articulent avec la pratique. Les explications scientifiques y sont particulièrement détaillées, et s’appuient sur de nombreuses illustrations.

Après avoir explicité les concepts de ressource adaptative et de mémoire chez l’adulte vieillissant, les auteurs livrent une analyse approfondie des mécanismes du vieillissement cérébral et de la maladie d'Alzheimer. Sont aussi passés en revue les différents facteurs de risque, les possibilités de prévention, et les ouvertures thérapeutiques. Le but étant de faire apparaître la compatibilité et la complémentarité des approches psycho-sociales et biologiques.

Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer, décryptage scientifique - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires