Mots-clés |
  • vie

UICN

PDF

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit plusieurs degrés de risque pour les espèces de la faune et de la flore. La catégorie « éteinte » correspond à des espèces disparues et la catégorie « éteinte à l'état sauvage » à des espèces qui n’existent plus qu'en captivité et dont aucun individu sauvage n'a pu être observé.

Les espèces menacées sont classées dans les trois catégories « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ». Les premières ne pourront sans doute survivre si l'homme n'intervient pas et leur risque d'extinction à l'état sauvage est très élevé dans un futur immédiat. Pour les espèces « en danger », le risque est élevé dans un futur proche, et pour les espèces « vulnérables », il est élevé à moyen terme.

La catégorie « quasi menacée » comprend les espèces proches du seuil des espèces menacées ou qui pourraient être menacées si des mesures de conservation n’étaient pas prises. Et la catégorie « préoccupation mineure » comprend les espèces qui ne sont pas menacées à l’heure actuelle.

Logo de l'UICN, crédits DR. Logo de l'UICN, crédits DR.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires